14 idées de concours Facebook que vos Fans vont adorer!

14 idées de concours Facebook que vos Fans vont adorer!

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Lancer un concours sur Facebook vous tenterait bien ? Ça sent la motivation ! Super, ça tombe bien. 14 idées de concours qui cartonnent sur Facebook n’attendent que vous pour donner à votre liste de fans grandissante la chance de vous connaître encore mieux…et de gagner un super lot.

Faites le plein de motivation avec un concours

Il y a des tas de raisons de proposer un concours sur Facebook. Cela dépend de votre activité et de vos attentes. En général, que vous soyez une entreprise physique ou un(e) bloggeur(euse), un concours offre un tas d’opportunités pour le professionnel qu’il est bon de connaître. Et si vous vous demandez encore lesquelles, en voici quelques-unes.

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Le lancement d’un concours Facebook peut servir à :

  • A construire ou augmenter sa liste d'abonnés
  • A se constituer une banque de données de la part de vos fans qui vous serviront à préparer vos contenus
  • A recevoir vos premiers commentaires et vos produits ou le contenu de votre blog
  • A vendre plus
  • A en savoir plus sur votre cible
  • A augmenter votre trafic

Les avantages sont multiples pour votre entreprise, tandis que les occasions de se familiariser avec des outils en ligne de création de concours, par exemple, vous aideront à fortifier votre expérience et sortir de votre zone de confort.

Prêt pour du concret ?

14 idées de concours Facebook

Des concours très simples à mettre en place il en existe beaucoup. Plus simple sera le règlement instauré pour vos fans et plus vous aurez de chances de voir un grand nombre de personnes participer au vôtre.

Avant de créer votre concours définissez l'objectif : est-ce que vous souhaitez développer votre communauté de fans sur Facebook, ou plutôt convertir vos fans Facebook en abonnés newsletter et ainsi récolter leur adresse email ? Car la stratégie à adopter sera totalement différente. 

Une fois votre but clairement défini c'est parti vous pouvez concocter votre concours en piochant l'une des idées ci-dessous : 

#1. Inscris-toi

Dans ce mode de participation-là, la règle du concours est au plus simple : pour tenter de gagner un lot (choisissez-en un beau) vos fans n’ont qu’à rentrer leur adresse mail pour s’inscrire à votre blog/l’espace abonné de votre entreprise grâce à une page dédiée. Si vous pouvez proposer de nombreux lots, (un ou plusieurs gros + pleins de petits) vous attirerez encore plus de participants.

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#2. Like si tu es d’accord/tu as le même…et gagne…

De la même manière, postez une publication comportant une citation inspirante d’un auteur en rapport avec votre thématique. Pour participer à votre concours les fans devront cliquer sur j’aime et attendre d’être tiré au sort. C’est tout.

#3. Remplis les blancs/finis la phrase...

Très efficace pour contribuer à l'engagement de votre base d'utilisateurs et de vos fans, cette idée de concours créera l'engouement de votre communauté autour de votre marque ! Écrirez un début de phrase en rapport avec votre thématique ou les questions les plus fréquemment posées par votre audience...et incitez les fans à remplir la suite ! Avec des phrases à trous comme " Si je pouvais choisir, j'irais à...", l'avantage c'est qu'il n'y a pas de mauvaises réponses. Il n'y a plus qu'à tirer un gagnant au sort parmi les nombreux commentaires.

 #4. Raconte-nous ton histoire/dis-nous pourquoi/finis la phrase…

Vous pouvez dans un tout autre registre plus engageant demander à vos fans de vous en dire plus sur eux, sur un domaine en rapport avec votre thématique ou votre marque. Les concours Facebook qui sollicitent un peu plus les participants demandent évidement plus de temps puisqu’il faudra prévoir une relecture des participations avant la sélection sur certains critères qu’il faudra détailler dans le règlement. Il peut même y avoir besoin d’un jury lorsqu’il s’agit d’un concours où les participants doivent écrire un poème ou autre type de contenus. Ce qui est sûr c’est que cela représente une mine d’or en informations exploitables à souhait. Encore une fois pour que les fans se sentent impliqués, pensez à offrir en retour un cadeau à la hauteur de leur investissement personnel.

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#5. Une photo de retour à l’école/la maison/de vacances/au bureau

Créer un évènement marquant avec cette « rentrée » qui touche de près ou de loin à votre thématique et demandez à vos fans de se prendre en photo dans la situation citée. Très jolie manière de créer du lien et de voir les internautes s’identifier à votre marque.

#6. Vote pour le vainqueur

Impliquez vos fans dans un moment important de la création ou l’évolution de votre entreprise « en mettant en scène un gentil combat » entre deux choix de logos, de bannières, deux produits à sortir. Ce genre de concours met l’accent sur deux points : vous accordez de l’importance à ce que votre audience pense et votre marque joue la carte de la transparence car elle est humaine…comme eux.

#7. Ecris une légende

Une des idées de concours les plus funs et inspirantes, les concours où les participants doivent écrire la légende d’une photo, en général drôle, dans les commentaires. Des photos d’animaux ou de bébés dans d’amusantes situations et plus souvent modifiées grâce à un filtre photo n’attendent que les fans pour rentrer dans la légende du drôlissime.

La plus inspirante, comique, ou émouvante, selon la consigne, remporte le lot mis en jeu. Concours de type viral assuré !

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#8. Un selfie en train de…(utiliser notre produit/devant notre boutique/recevoir ta commande etc)

L’inconvénient pour ce type de concours est qu’il faut bien-sûr déjà bénéficier d’une assez large clientèle pour voir un nombre important de photos circuler sur Facebook lors de votre concours. Sinon l’effet ne sera pas crédible. L’avantage par contre quand l’on dispose d’assez de clients pour participer est que l’impact est énorme et ouvre des opportunités d’élargir sa clientèle de manière encore plus forte.

#9. Gagne un an de…

Pour fêter le premier anniversaire de votre marque ou autre date stratégique, demandez à vos fans de liker votre page ou autre participation simple afin de gagner un an de votre produit phare.

#10. Mettre à l’honneur l’arrivée de… l’hiver/l’été/la rentrée/les vacances…

C’est l’occasion rêvée de solliciter les fans dans la même situation que vous. Profitez-en pour présenter votre nouvelle collection si vous êtes dans le prêt-à-porter, ou pour réveiller l’engouement de vos fans à chaque saison.

#11. Deviens ambassadeur de notre marque

C’est le même genre de concours que celui où l’on demande aux fans de prendre des photos avec votre produit. Il faut un certain nombre d’utilisateurs réguliers de ces derniers pour solliciter leurs témoignages dans ce concours. Demandez-leur de parler de votre produit ou marque et de dire ce qu’ils préfèrent. Le gagnant se verra devenir ambassadeur de votre marque pour une période donnée. Un rapport gagnant-gagnant !

#12. Co-promouvoir un concours

Mutualiser vos efforts en associant à un partenaire pour la promotion d’un même concours. Les avantages sont nombreux pour les deux marques. Chacun bénéficie de l’audience de l’autre pour un impact encore plus puissant sur la visibilité et le taux de conversion. A utiliser quelque soit votre type d’entreprise pour générer de l’engagement ou accroître son taux de ventes.

#13. Donne un nom à notre nouveau…

Faites participer votre audience aux changements opérés dans votre entreprise et à l’élaboration de vos produits. La sortie d’un petit nouveau peut être l’occasion de lancer un concours avec pour thème de proposer aux fans de trouver le meilleur nom pour le produit à venir. Le meilleur gagne le dit-produit. Super outil promotionnel à essayer !

#14. Pars à l’aventure/en voyage/pour une journée

Lorsque l’entreprise peut se le permettre misez sur le bien-être des fans pour solliciter leur participation. Choisissez d’offrir un pack parent ou enfant en rapport avec votre thématique. Que ce soit une journée en famille dans un parc d’attraction, une après-midi détente en spa ou un voyage à deux la sensation de bonheur visée fera cliquer en abondance les fans sur « je participe ».

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Quelques conseils pour terminer

Il y a des règles à ne pas oublier pour mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on se lance dans un concours sur Facebook.

  • Utiliser des hashtags faciles à retenir
  • Attirer l'oeil par de bons visuels inspirants
  • Eviter les gros blocs de texte
  • Mettre en évidence une checklist des bénéfices à particiêr
  • Mettre en avant l'URL de son site
  • Offrir un cadeau qui a une valeur aux yeux des participants et en rapport avec sa thématique
  • Bien choisir le concours en fonction de son objectif

Pour ce qui est de choisir LE concours à mettre en place, vous êtes maintenant parés avec cette liste de 14 idées de concours. En tous cas, c’est ce que l’on vous souhaite.

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9 minutes de lecture
Team Muslimpreneur

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