5 étapes clés pour automatiser votre business sur Internet

5 étapes clés pour automatiser votre business sur Internet

Non classé

Que vous soyez blogger ou e-commerçant il y a certains principes de base que vous devez absolument connaitre et sur lesquels vous avez besoin de travailler afin de développer votre business sur internet. 

La stratégie que nous allons voir ici peut être utilisée quelque soit le business que vous possédez à l’heure actuelle.

étape 1 : augmenter son audience

Est-ce que vous assis bien confortablement ? Tenez-vous bien...

Sachez que 8 visiteurs sur 10 ne reviendront probablement jamais sur votre site internet. 

Eh oui ! Vous devez savoir que les internautes sont très volatiles, ils passent d’une page à une autre, d’un site à un autre, d’un réseau social à un autre, et si vous ne faites rien pour garder une partie de ces visiteurs, vous allez perdre un gros flux de visites sur votre site.  

En quelque sorte vous travaillez pour rien, ou presque…

Alors comment faire pour optimiser le flux de visiteurs qui arrivent sur votre site internet ?

Tout simplement en augmentant votre nombre d’inscrits à la newsletter. Les personnes qui visitent votre site internet doivent vous laisser leurs adresses email, ce qui va vous permettre de les recontacter par la suite, car s’ils ne sont pas intéressés pas votre produit aujourd’hui, peut-être qu’ils le seront demain…

Un célèbre marketeur américain connu sous le nom de Jeff Walker a dit : « Chaque contact que vous avez avec un client est une opportunité pour vendre, soit vous vendez une inscription à la newsletter soit vous vendez un produit »

Ce que vous devez retenir ici c’est que l’objectif numéro un d’un site internet où vous commercialisez quelque chose est d’augmenter son nombre d’inscrits à la newsletter, quand vous vous réveillez le matin c’est la première chose que vous devez faire.

Comment collecter des adresses emails ? 

En proposant de la valeur…

Aujourd’hui il y a bien une erreur commune que font la plupart des bloggers ou e-commerçants, qui est celle de proposer à leurs visiteurs de laisser leurs adresses emails contre une inscription à la newsletter.  Et cela n’est pas suffisant, car s’il n’y a pas de valeur proposée le visiteur ne sera pas intéressé par laisser son adresse email,  donc il faut absolument lui proposer quelque chose de valeur en échange.

Si vous êtes blogger cela peut être un ebook qui aide les utilisateurs à régler un problème spécifique en rapport avec la thématique sur laquelle vous évoluez. Par exemple si votre blog traite de l’expatriation au Maroc, vous pourrez proposer à vos visiteurs un ebook qui explique comment préparer son expatriation en 5 étapes ou encore une check-list des choses à ne pas oublier de faire avant le départ… 

Si vous êtes e-commerçant cela peut-être un code promotionnel, ou même un ebook qui aide vos visiteurs à régler un problème en particulier. Admettons que vous vendiez des qamis, cet ebook pourrait expliquer quel qamis choisir pour l’aid, le joumou’a, une fête de mariage…

Ce cadeau doit être visible un peu partout sur votre site :

  • Dans la sidebar
  • Dans le contenu de vos articles si vous avez un blog (Si votre article est assez long vous pouvez proposer une check-list récapitulative. Ces leads convertissent très bien car les gens n’ont pas réellement le temps de lire de très longs articles.)
  • Placer des pop-up (Il ne faut pas en abuser de manière à ce que ne soit pas trop agressif pour le visiteur et vous devez les placer intelligemment, comme par exemple quand le visiteur quitte votre site… Le pop-up reste tout de même un des outils les plus puissants aujourd’hui pour collecter les adresses emails.)
  • Sur une une squeeze page (page de capture d’emails)

Cette méthode est sans aucun doute le meilleur moyen de collecter les adresses emails de vos visiteurs. Sur cette page vous expliquerez les avantages de votre cadeau, ainsi que les solutions et les résultats que celui-ci permet d’obtenir. Cette page ressemble à une page de vente mais pour promouvoir quelque chose de totalement gratuit.

Pour collecter les adresses emails vous pouvez utiliser des outils comme Leadpages, ou Thrive Leads.

étape 2 : Interagir avec son audience

Ce n’est pas tout de collecter des adresses emails, il va vous falloir créer des interactions régulières avec votre base de prospects. Si vous arrivez à créer un lien avec ses personnes au final vous pérennisez votre activité.

Les experts sont unanimes dont Mike Stelzner fondateur du site Media Social Examiner qui dit que «La newsletter est le moyen le plus important  pour vous de développer votre entreprise en ligne ».

Pour récapituler, vous recevez du traffic sur votre site internet, les gens s’inscrivent pour télécharger votre cadeau, et par la suite si vous arrivez à créer un lien avec eux à travers votre newsletter, vous pouvez en faire des ambassadeurs de votre marque. 

Insert Image

Le traffic régulier sur votre site provient de sources comme google ou autres moteurs de recherches, des réseaux sociaux, de bannières publicitaires présents sur d’autres sites, mais le plus gros du traffic vient…des newsletters.

Si demain mister Google décide de pénaliser votre site pour je ne sais quelle raison et que vous n’avez pas fait le boulot au prélable pour collecter les adresses emails de vos visiteurs puis que vous avez tout misé sur le référencement, eh bien… vous aurez tout perdu !

John Show, marketeur internet qui explique comment générer des revenus avec l’affiliation peut en témoigner…

Il avait vendu des liens sponsorisés à des gens qui est une pratique bien évidemment interdite par Google et celui-ci l’a pénalisé en supprimant son site du moteur de recherche.  Mais… malgré tout il continuait à générer plus de 40000 dollars de revenus parce qu’il avait une base de données et il avait collectait assez d’adresses emails pour pouvoir pérenniser son business. 

Alors avoir un grand nombre d’inscrits à sa newsletter, c’est bien ! Mais ce n’est pas tout…

ll faut avoir des inscrits de qualité, et pour avoir des inscrits de qualité il faut créer une relation avec eux. Dans la vie de tous les jours c’est pareil vous avez des connaissances et vous avez des amis. Plus vous allez avoir des interactions de qualité avec les gens, plus vous allez offrir de la valeur. Plus vous allez les aider, plus vous allez les accompagner et plus vous allez augmenter la relation avec eux. 

Vous aurez de cette manière une base de données de qualité, you understand?

Un contact = Un avantage client 

On montre à la personne qui s’est inscrit qu ‘elle est exceptionnelle et plus la personne va ressentir ça, plus vous allez créer une relation de qualité avec cette personne. 

Vous avez la possibilité d’automatiser le processus et faire en sorte avec certains outils que chaque personne qui s’inscrite à votre newsletter reçoit automatiquement une succession d’emails. 

Insert Image

Pour automatiser ce processus vous pouvez utiliser des auto-répondeurs comme Aweber, Mailchimp, Get Response, SG Auto-répondeur…

N’oubliez pas de paramétrer le double opt-in qui est une pratique par laquelle l’utilisateur doit confirmer son adresse e-mail après avoir fait une demande d’inscription à la newsletter. L’idée est de s’assurer que la personne destinataire est bien réellement à l’origine de la démarche et cela vous permet d’avoir une base de donnée propre.

étape 3 : Attirer des visiteurs ciblés

Il y a une vérité à savoir : « Votre site internet a autant besoin de traffic qu’une voiture a besoin de carburant »

Vous devez absolument attirer du traffic en utilisant la puissance du blogging !

D’après une étude qui a été faite « Les entreprises qui bloguent au moins 20 fois par mois génèrent jusqu’à 5 fois plus de traffic que celles qui ne bloguent que 3 ou 4 fois par mois » 

Et donc « Les entreprises qui bloquent au moins 20 fois par mois génèrent jusqu’à 4 fois plus de prospects que celles qui ne bloguent pas. »

Il y a plusieurs avantages à créer un blog pour votre société:

  • SEO : se positionner sur les mots-clés de la longue traine : Chaque page ou article que vous allez créer doit être optimisée en rapport avec le mot clé du contenu ou produit que vous présentez. 
  • Expertise: prouver son expertise dans votre domaine. Les personnes qui visitent votre site doivent sentir que vous savez de quoi vous parlez ou la qualité des produits que vous proposez
  • Valeur: aider les prospects à régler des problèmes. Comme nous l’avons vu précédemment, vous devez proposer de la valeur à travers des articles à forte ajoutée ou un produit gratuit à télécharger en échange d’une inscription à la newsletter
  • Devenir acteur: participer au débat en abordant des questions populaires.
  • Storytelling: partager son histoire et humaniser la relation. C’est un des moyens les plus puissants en terme de communication. Le fait que vos visiteurs connaissent votre histoire cela va permettre de renforcer la confiance vis à vis de votre marque. N’hésitez pas à raconter votre histoire de manière originale ou avec une touche d’humour

Pour trouver des idées de contenus et connaitre les contenus les plus partagés de votre thématique vous pouvez utiliser des outils tels que Buzzsumo ou Ninja Outreach

étape 4 : Convertir ses visiteurs en clients

Alors vous vous doutez bien que l’objectif final de tout ce que nous avons vu plus haut est bien de générer de ventes. Mais connaissez votre taux de conversion? Savez-vous sur 100 personnes qui viennent sur votre site, combien commandent votre produit ? 

Il est essentiel de connaitre cet indice !

Vous devez savoir également d’où viennent ces visiteurs. Est-ce qu’ils viennent des réseaux sociaux, de Google…?

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour accéder à toutes ces infos et connaitre ainsi le pourcentage des gens qui commandent votre produit. C’est super important ,parce que tant que vous ne connaissez pas votre taux de conversion, vous ne pourrez pas mettre en place d’actions pertinentes.

Donc voilà il faut absolument savoir d’où vient votre traffic… Qui commande ? Pourquoi ? Combien de temps restent-ils sur votre site avant de commander ? Et pour faire cela… il faut absolument connaître votre taux de conversion. 

Il y a deux types de conversions sur un site internet:

  • Les conversion emails : c’est le pourcentage de personnes qui viennent sur votre site internet et qui se sont inscrits à votre newsletter, ou plutôt ceux qui ont téléchargé votre  super cadeau à forte valeur :)
  • Les conversions ventes : c’est le pourcentage de personnes qui viennent sur votre site internet et qui commandent votre produit.

Cela vous permettra de savoir ensuite pourquoi vos clients n’achètent pas. Est-ce dû à un manque de confiance, un manque d’informations, de l’hésitation, des frais de port trop élevés…?

Pour voir qui est sur votre site internet et ce que font les visiteurs, vous pouvez utiliser un outil comme Olark. Lien: https://www.olark.com/

étape 5 : Fidélisez ses clients 

Le saviez-vous ?

« Il vous coûtera jusqu’à 10 fois moins cher de vendre à vos clients que d’en chercher de nouveaux » 

Une fois que vous avez convertis vos clients il va falloir les fidéliser !

Nous avons tous tendance à vouloir chercher de nouveaux clients alors que nous avons des personnes à qui nous avons déjà vendu et qui sont satisfaits de notre produit. Nous les délaissons alors que c’est bien eux notre meilleur public.

Pourquoi?

Car ils se sont inscrits à notre newsletter, ils ont acheté notre produit, nous avons créé une bonne relation avec eux, ceux sont quasiment des amis ou ceux sont des amis pour certains.  Nous connaissons mieux que personne leur problématique et nous avons déjà répondu à celle-ci auparavant. 

Alors au lieu d’aller proposer des produits à d’autres personnes, nous devons nous concentrer sur ces gens-là.

Comment fidéliser ses clients?

  • Les contacter quelques jours après leur achat. exemple: vous pouvez les recontacter 7 jours après avoir passé leur commande pour savoir si tout va bien, s’ils sont satisfaits de leurs achats… Cela permet d’augmenter la valeur perçue de votre service de qualité et donc de les fidéliser.
  • Vous pouvez contacter les clients qui n’ont plus acheté depuis un certain moment.
  • Vous pouvez contacter les clients ou prospects qui n’ont pas finalisé leur commande. Prenons l’exemple d’un e-commerce, vos clients mettent certains articles dans leurs paniers puis il disparaissent, vous n’entendez plus parler d’eux et vous ne savez pas pourquoi ils sont partis. Donc vous pouvez les recontacter pour savoir ce qu’il s’est passé, ou pourquoi pas éventuellement pour leur proposer une offre promo.
  • Vous pouvez offrir des avantages à vos meilleurs clients. Il faut savoir que 20% de vos meilleurs clients sont ceux qui vous rapportent 80% de votre chiffre d’affaire. Le fait de leur offrir des avantages cela permet de faire d’eux des ambassadeurs de votre marque. Ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs amis.

Pour fidéliser vos clients vous pouvez utiliser un outil tel que Remarkety que vous pouvez intégrer avec toutes formes de CMS comme Prestashop, WooCommerce…


Vous l’aurez compris que si vous souhaitez pérenniser votre business internet, vous devrez mettre en place une stratégie bien précise, et celle-ci passe avant tous les outils.

Faisons un petit récapitulatif des 5 étapes à respecter pour automatiser votre business:

1- Augmentez votre nombre d’inscrits à la newsletter en proposant de la valeur et optimisez votre site pour la récolte d’emails.

2- Interagissez avec votre audience en créant des interactions régulières à travers votre newsletter 

3- Générez du traffic vers votre site internet en utilisant la puissance du blogging 

4- Analysez votre taux de conversion régulièrement afin de mieux convertir vos visiteurs en clients

5- Fidélisez vos clients en faisant d’eux des ambassadeurs de votre marque

Maintenant il ne vous reste plus qu’à appliquer tous ces enseignements !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager :)

13 minutes de lecture

Fondateur de Muslimpreneur et de Saïd TV

« Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà ». [Rapporté par Mouslim]

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "5 étapes clés pour automatiser votre business sur Internet"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Erdal Karasin
Invité

Selamualeykum MonsieurSaïd AMZIL,
Je m\’apelle Erdal KARASIN, je suis de Belfort et actuellement chauffeur de taxi et j\’aimerais changer de métier et avoir plus de disponibilités pour ma religion.
Je suis très intéressé par votre formation. J\’aimerais en savoir davantage sur les dates de disponibilités pour les futurs sessions.
Pouvez vous me donnez plus d\’informations soit par

téléphone :0760421257 soit par
mail: erdalkarasin8@gmail.com

A très bientôt insaallah.