15 moyens d’appeler la baraka d’Allah (SWT) dans votre business

15 moyens d’appeler la baraka d’Allah (swt) dans votre business

Éthique

21 minutes de lecture

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR MOURAD IBN JAMAL — FONDATEUR DU BLOG MON QURAN ET MOI ET AUTEUR DE L’OUVRAGE NUMÉRIQUE LE GUIDE DES ITINÉRANTS DU CORAN



Muslimpreneur est un mot-valise qui entrera très certainement bientôt dans l’Académie française, tant il désigne à merveille cette volonté grandissante de la part de la communauté musulmane, de tenter l’aventure de l’entreprenariat. Mais ces deux dimensions (Muslim et Preneur), juxtaposées l’un à coté de l’autre, n’ont pas vocation à être exclusif mais inclusif. J’entends par là, qu’il ne faille pas les envisager de manière dichotomique à l’exemple de ce schéma ci dessous.

Mais l’envisager ainsi

Alors en effet, il s’agira à chacun d’entre nous d’apporter une éthique à notre business, car notre religion et notre morale nous interdisent la tricherie, l’arnaque, le mensonge et autres moyens de parvenir à ses fins par le vice. Mais être muslimpreneur c’est également (surtout?) adopter une stratégie spirituelle, en plus de notre stratégie marketing, de communication… Afin qu’Allah (swt) nous accorde Sa baraka à travers notre entreprise pour nous faire parvenir notre subsistance.

Mais qu’est-ce que la baraka?

La baraka, c’est cette capacité à faire beaucoup de choses avec peu de moyens, par l’intervention de la volonté d’Allah (swt) pour nous assister.

C’est Toi Que nous adorons et c’est de Toi dont nous implorons le secours (S1 V5)

Et les moyens lorsque l’on est dans l’entreprenariat (mais même lorsque vous êtes une personne lambda) sont de 2 ordres : les moyens financiers et le temps. Car si nous nous sommes engagés sur ce sentier, c’est pour subvenir à nos besoins et pouvoir gérer notre temps comme bon nous semble afin de pouvoir jongler avec nos différentes casquettes et responsabilités (familiales, communautaires, spirituelles…).

Et cette baraka de ne peut s’obtenir qu’en étant soumis au Seigneur de l’univers et en faisant preuve de piété :

Quiconque craint Allah cependant, Il lui accordera une issue favorable. Et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. (S65 V2/3)

En commençant l’aventure avec Mon Quran Et Moi, j’avais déjà conscience de cette notion ô combien essentielle, mais cela a pris une dimension totalement inédite me permettant de saisir une perception nouvelle de cette notion fondamentale qu’est la baraka. Parfois ce sont des choses que vous ne réalisez qu’après.

Je me souviens d’une soeur avec qui je discutais sur Facebook à propos de la gestion de ma page, elle fût stupéfaite lorsqu’elle a appris que j’étais seul à gérer la chose (elle pensait que nous étions au moins une dizaine lol). Ceci est la baraka d’Allah.

Le guide des itinérants du Coran est un guide de 170 pages inculquant une méthodologie complète pour mémoriser le Coran. En terme de recherche et de rédaction (sans compter les relectures) il m’a fallut seulement 3 mois pour le réaliser (alors que pour mon mémoire de sociologie de 90 pages il m’a fallut deux ans), et ce, uniquement par la grâce d’Allah (swt).


Le guide des itinérants du Coran
Découvrir

WAllahi c’est comme si Allah (swt) m’envoyait les choses, sans que je ne les demande, afin de réaliser ce projet.

Récemment, alors que je travaillais sur un nouveau programme de coaching, j’avais consacré un mois pour sa réalisation, par la grâce d’Allah (swt) il ne m’a fallut qu’une semaine.

Au cours de cet article nous avons voir ensemble comment obtenir la baraka d’Allah (swt) dans notre travail et nos tâches quotidiennes.


BISMILLAH


1) Réaffirmer son Tawhid (unicité)

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 1) Réaffirmer son Tawhid (unicité) @MonQuranEtMoi "]

N’oublions jamais cette notion essentielle de notre spiritualité, son impact sur notre vie et en l’occurrence sa perception au prisme de notre business. Gardons à l’esprit que c’est Allah (swt) qui pourvoit à nos besoins et que le reste ne sont que des moyens pour nous faire parvenir notre subsistance.

Réaffirmer votre Tawhid

2) Se prémunir contre l’arrogance

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 2) Se prémunir contre l’arrogance @MonQuranEtMoi "]

Plus de 10 000 fans sur Facebook en un peu plus d’un an et sans les avoir acheté ni payer pour les obtenir, une newsletter qui ne cesse de grandir, des mails chaleureux que nous recevons chaque jour, des lecteurs et un auditoire sur les 5 continents, de l’argent comme jamais sur notre compte… Vous sentez les ailes pousser? Redescendons sur terre.

Nous ne sommes qu’un outil entre les mains d’Allah (swt) et lorsque nous faisons le bien et que les gens sont satisfaits de notre travail, n’oublions jamais que c’est Allah (swt) qui passe par nous pour accorder au monde Ses largesses. Nous ne sommes que des êtres humains, nous sommes des êtres faibles, nous mourrons et nous aurons des comptes à rendre. Souviens-toi de Pharaon…

Mais j’ouvre une petite parenthèse.

Il ne faut pas confondre ambition et arrogance.

Avoir de l’ambition est un moteur nécessaire pour oeuvrer chaque jour dans le chemin que l’on a choisi. Qui plus est, en s’embarquant dans l’aventure de l’entreprenariat nous devenons des leaders, il va donc falloir agir en tant que tel.

L’arrogance c’est instaurer une hiérarchie entre nous et les différentes personnes qui nous entourent avec un complexe de supériorité. Cela peut, notamment, être perceptible dans notre manière de nous exprimer aux autres, que cela soit clients, partenaires, ou participants au projet. Mais surtout dans la manière de réagir face aux critiques, conseils et recommandations que l’on nous fait.

Se prémunir contre l’arrogance

 

3) Checker chaque jour son intention

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 3) Checker chaque jour son intention @MonQuranEtMoi "]

Lorsque l’on emprunte le chemin de l’entreprenariat, c’est comme si chaque jour était une journée de travail. Je sais ce que vous allez me dire, et quand est-ce que l’on se repose? Mais lorsque l’on choisit et l’on aime son travail, on a du mal à décrocher. Anyway, rappelons-nous à chaque début de journée de travail LE POURQUOI de notre présence au travail et multiplions autant que faire se peut nos intentions.

Voici une petite liste (non-exhaustive) :

  • Pour subvenir à nos besoins par des moyens licites.
  • Pour être libre de son temps et pouvoir consacrer du temps à l’adoration d’Allah (swt) notamment pour les obligations tel que l’accomplissement de la prière à l’heure.
  • Pour être indépendant et avoir une ambiance de travail en conformité avec nos convictions (pour les soeurs, think hijab).
  • Pour subvenir à nos besoins et aux besoins de ceux dont nous sommes responsables.
  • Pour pouvoir accorder du temps à nos proches (parents en premier lieu).
  • Pour être présents pour nos enfants et leur donner une bonne éducation afin qu’ils soient bi idni Allah des enfants pieux.
  • Pour pouvoir consacrer du temps à une association ou quelconque structure qui propagera le bien.
  • Pour avoir des revenus conséquents permettant de nous acquitter du pilier qu’est la zakat, pour aider les plus démunis en faisant l’aumône et soutenir les projets portés par la communauté (construction de mosquées ou d’écoles par exemple…)

Sincèrement, notre vie ne serait-elle pas des plus épanouies si nous parvenions à accomplir cela? Qui plus est par le biais de ces multiples intentions, nous transformons un acte de la vie mondaine, en véritable acte d’adoration, en mettant toujours Allah (swt) au centre de nos préoccupations.

Checker chaque jour son intention

 

4) Allah dans nos coeurs, le monde dans nos mains. Jamais l’inverse !

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 4) Allah dans nos coeurs, le monde dans nos mains. Jamais l’inverse ! @MonQuranEtMoi "]

Je suis tombé amoureux de cette phrase. Il faut garder à l’esprit cette adage qui s’inscrit dans la continuité de ce verset du Coran :

Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent. (Sourate 51 Verset 56)

Il faut que notre business reste au second plan passant bien après nos obligations religieuses et en premier lieu la prière. Je sais ce que c’est, parfois on peut être pris dans le tourbillon de l’accomplissement d’une tâche, on ne voit pas le temps passer mais le temps s’écoule et les prières arrivent. Le pire c’est lorsque ces tâches sont accomplies très tard le soir. La fatigue nous prend, on s’endort et on peut être amené à rater le fajr (qu’Allah nous en préserve).

On rate la baraka de la prière, nous n’aurons pas non plus de baraka dans la journée qui suit pas plus que dans notre business. Marquons un stop, d’abord pour adorer Allah (swt) et ensuite cela nous permettra de prendre une pause également.

Un Sheikh ayant une entreprise à Medine dans la ville du prophète (saw) a mis en place un système remarquable. Dès que l’appel à la prière retentit, les écrans d’ordinateur s’éteignent. Les employés peuvent (et doivent) donc aller prier.

Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Ṣalāt du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!

Puis quand la Ṣalāt est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. (S62 V9/10)

Particulièrement pour la prière du vendredi, il faudra absolument s’y rendre (surtout lorsque l’on est un frère). Néanmoins, si la plupart des musulmans préfèrent avoir leur vendredi après-midi totalement libre, un Sheikh diplômé de l’université de Medine auprès de qui j’ai eu des cours d’exégèses, notamment sur cette sourate, nous exhortait à quitter le travail pour la Jumua mais d’y retourner après conformément aux enseignements du verset par :

« Recherchez les bienfaits d’Allah. »

N’oublions pas que le fait de pouvoir travailler à son compte est une faveur d’Allah (swt)…

Dans ce sens j’aimerais partager avec vous une métaphore. Vous offrez un cadeau à un enfant, un jouet, prenons tout simplement une playstation 4, après qu’il ait passé des mois à vous supplier et à vous la demander. Mais vous vous rendez compte après lui avoir offert, qu’il ne fait plus ses devoirs.

Qu’allez-vous faire? Vous allez naturellement lui retirer. Et bien c’est la même chose avec Allah (swt), si Allah (swt) nous accorde un bienfait mais que celui-ci devient un rempart entre nous et Lui, Il nous la retirera. Alors conservons un bon sens des priorités.

Allah dans nos coeurs, le monde dans nos mains. Jamais l’inverse !

 

5) Savoir être reconnaissant

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 5) Savoir être reconnaissant ! @MonQuranEtMoi "]

Votre Seigneur ne vous a-t-Il pas prévenus, en disant :

“J'augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants , mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes infidèles”? (S14 V7)

Il s’agira tout d’abord d’être reconnaissant envers Allah (swt) pour tous les bienfaits qu’Il nous octroie à chaque instant, mais qui est plus est pour ce qu’Il nous accorde comme largesse par le biais de notre business. Cela contribuera à augmenter notre humilité (pour combattre l’arrogance que nous avons vu plus haut) et, a fortiori conformément aux enseignements tirés de ce verset à « augmenter Sa grâce » à notre égard.

Ce que l’on peut également remarquer dans ce verset c’est que la reconnaissance n’est pas restreinte à l’égard d’Allah (swt). Si, effectivement, il s’agit en premier lieu d’être reconnaissant envers Allah (swt) il s’agira dans un second de l’être à l’égard de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à mettre en place notre business. Que cela soit nos partenaires, notre entourage, nos prestataires, nos clients… etc.

Le Messager d’Allah (sws) dit :

« N’est pas reconnaissant envers Allah, celui qui ne l’est pas envers les gens » (rapporté par Abou Daoud).

Savoir être reconnaissant envers Allah

 

6) Eviter les péchés et faire istighfar (demande de pardon)

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 6) Eviter les péchés et faire istighfar (demande de pardon) @MonQuranEtMoi "]

Il a été relaté qu’un homme vint voir Hassan Al-Basri, et se plaignit à lui de la sécheresse et le manque d’eau.Alors il (Hassan al Basri) lui dit : « demande pardon à Allah (swt)».

Un autre homme vint à lui se plaignant de la pauvreté et le manque de moyen lui dit : « demande pardon à Allah (swt) ».

Un troisième vint à lui se plaignant de ne pas avoir d’enfants, alors il lui dit : « demande pardon à Allah (swt)».

Les gens étaient étonnés de sa réponse unique pour les différentes situations. Alors Hassan Al Basri leur dit : "Récitez si vous voulez la parole d’Allah (swt)" : J'ai donc dit : “Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, Et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières." (S71 V12)

Les péchés empêchent les bienfaits d’Allah (swt) de descendre du Ciel et l’Istighfar ouvre cette porte.

Eviter les péchés et faire istighfar (demande de pardon)

 

7) La Salât comme cause de Baraka

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 7) La Salat comme cause de Baraka! @MonQuranEtMoi "]

Nous l’avons vu précédemment avec la conservation du sens des priorités, notamment à travers les prières obligatoires. Maintenant nous allons parler des prières surérogatoires qui rythment nos journées.

  • Les prières Rawatibs : Ce sont ces prières obligatoires qui sont recommandées autour des prières obligatoires. Pour plus de détails à ce sujet, je partage avec vous cet article d’Avenue des soeurs
  • La prière de Doha : C’est cette prière qui est à effectuer dans la matinée et qui se compose (au minimum) de deux unités de prière. Pour ma part, je ne peux commencer à travailler sans l’avoir effectué et sans clore celle-ci par des invocations afin qu’Allah (swt) fasse de cette journée une journée productive.
  • Les prières de la nuit : Pour cette question je serai davantage insistant. Pour moi (et je ne parle d’obligations religieuses) il est impensable d’être muslim porteur de projets et de ne pas s’adonner aux prières de la nuit. La prière de la nuit c’est un moment de silence brisé par l’entretien que nous avons avec Le maitre de l’univers, Celui qui détient la solution à tous nos problèmes et qui est à la fois la véritable source d’inspiration. Ce moment est tellement particulier que je l’appelle mon intimité avec Allah (swt). Une amie de ma femme, qui est aussi muslimpreneuse lui a confié que son business et la pérennité de celui-ci n’était que la conséquence de ses prières nocturnes et des invocations qui y ont été faite. Car comme le dit l’imam Shafii : "Une invocation au moment du tahajjud (prières du dernier tiers de la nuit) est telle une flèche qui ne rate jamais sa cible". Ainsi, lorsque le lancement du guide des itinérants du Coran a eu lieu, je ne pouvais m’en passer. D’abord pour appeler la baraka d’Allah (swt) pour le lancement mais également pour Lui être reconnaissant du bienfait qu’il était en train de m’octroyer. Pour en savoir plus à ce sujet voici un article.
  • La prière de consultation : Être muslimpreneur c’est prendre des risques, en devant prendre des décisions. C’est pourquoi il nous est formellement recommandé d’avoir recours à la prière de consultation pour instaurer une direction pleine de baraka. Que ce soit pour des propositions que l’on nous fait en terme de partenariat, que ce soit dans la conception d’un nouveau produit, ou dans tout autre processus de prise de décision. Par exemple, le blog a été ouvert le 1er juin 2015, depuis que l’idée de créer un blog sur le Coran m’a été inspiré par Allah (swt) jusqu’au jour d’ouverture, j’accomplissais chaque jour la prière de consultation afin d’appeler la baraka d’Allah (swt) dans ce projet et afin qu’Il me facilite la tâche.
La Salât comme cause de Baraka

 

8) L’invocation : l’arme du Muslimpreneur

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 7) L’invocation : l’arme du @MuslimpreneurFR ! @MonQuranEtMoi "]

Nous l’avons compris, c’est Allah (swt) qui donne. Et pour qu’Il nous donne il faut qu’on lui demande.

Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout près d'eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M'invoque. Qu'ils répondent donc à Mon appel et qu'ils aient foi en Moi, afin qu'ils soient guidés vers la Voie du salut. (S2 V186)

Mais il faut encore que nous ayons les bonnes expressions et les bonnes manières de demander. Je m’explique, c’est réducteur de se contenter de dire "Ô Allah pourvois à mes besoins". Ce que je vous conseille, et me conseille d’abord, c’est de mettre en avant les nobles finalités de votre requête. Nous avons vu plus haut les multiples intentions qui peuvent nous pousser à entreprendre le chemin de l’entreprenariat et bien c’est le moment de les mettre en avant.

Voici un exemple :

Ô Allah je T’implore par tes plus beaux noms, en ce moment où le monde s’adonne au repos, au moment où moi par Ta grâce uniquement, je me retrouve prés de Toi. Je T’implore ô Allah car Tu es Le seul digne d’être imploré, et Tu le seul vers qui je me retourne lorsque j’en ai besoin.

Ô Allah Tu vois et Tu sais ce que je souhaite entreprendre par le biais de mon entreprise, et je sais que j’ai besoin de Toi, uniquement besoin de Toi.

Ô Allah inonde mon projet de Ta baraka et pourvois à mes besoins par le biais de celui-ci afin que je puisse pourvoir à mes besoins et aux besoins de ma famille de manière licite, permets-moi également d’être celui qui soutient les plus démunis en me faisant part de Tes largesses.

Mets Ta baraka dans mon temps afin que je puisse donner leurs droits à mes parents et que j’en prenne soin conformément à ce que Tu exiges de Tes créatures.

Fais de mon activité une activité pérenne afin que je puisse respecter mes convictions et respecter mes engagements à Ton égard…

En d’adressant ainsi c’est comme si un employé s’adressait à son boss et lui demandait :

"Boss, je travaille sur Paris mais je peux avoir de gros contrats à Singapour, Dubai, New York et autre. Nous n’avons pas de temps à perdre alors pour en gagner j’aurais besoin d’un jet privé pour être libre de mes mouvements et vous faire gagner plus d’argent que vous n’en dépenserez dans ce jet."

Pensez-vous que son boss refuserait?

L’invocation : l’arme du Muslimpreneur

 

9) Make a break and do dhikr

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 9) Make a break and do dhikr ! @MonQuranEtMoi"]

Depuis que j’ai commencé à pratiquer le dhikr du matin et du soir, mes journées et mes nuits sont absolument différentes. C’est une manière d’appeler la baraka d’Allah (swt) en pratiquant une Sunna des plus fructueuses et des plus influentes sur notre vie en général et notre business en particulier. C’est marquer un temps d’arrêt en deux moments importants de la journée du musulman (après Fajr et après Asr) pour recharger les batteries et rester focus sur la finalité de notre vie : l’adoration d’Allah (swt). Cela a même des conséquences sur ma pratique du sport.

Voici une parole de dhikr que je partage avec vous et qui nous permettra de « increase our business » in sha Allah.

Le Messager d’Allah (saw) a dit :

« L’invocation faite par Dhû al-Nûn (Yûnus ou Jonas) dans le ventre de la baleine est celle-ci : "Lâ Ilâha Illâ Anta Subhânaka Innî Kuntu Min al-Zhâlimîn (Nul n’est digne d’être adoré à part Toi ! Gloire à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes." ; aucun musulman ne fait la même invocation pour obtenir quelque chose sans qu’Allah ne l’exauce. » [Ahmad, al-Tirmidhî (al-Hâkim, al-Dhahabî, al-Albânî : sahîh)]

Make a break and do dhik

 

10) Jeûner augmente sa productivité

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 10) Jeûner augmente sa productivité @MonQuranEtMoi "]

C’est pas moi qui le dit mais une startup américaine qui a fait le test dont voici l’article.

Alors imaginez-vous qu’on jeûne mais qu’on le fasse pour l’obtention de la satisfaction d’Allah (swt). Productivité, Baraka et Mental voici ce que j’appelle le triangle de la réussite. Il ne s’agira pas de jeuner tous les jours mais si nous pouvions jeuner les lundi, jeudis et les jours blancs de chaque mois, je suis persuadé que nous serions des « Supermmuslimpreneurs » in sha Allah.

Jeûner augmente sa productivité

 

11) Placer sa confiance en Allah (swt)

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 11) Placer sa confiance en Allah (swt) @MonQuranEtMoi "]

Tenter l’expérience de l’entreprenariat c’est faire un « pari » (pardonnez-moi l’expression), c’est tenter sa chance en pensant avoir trouvé le bon filon, mais nous ne sommes à l’abris de rien. Alors au fond de nous-mêmes nous devons conserver cette conviction selon laquelle tout n’est que volonté et décision d’Allah (swt). Alors sollicitons-Le (et les points précédents nous y aident) et passons à l’action. C’est le brouillard devant vous, au point de ne pas voir où vous mettez les pieds, mais Allah (swt) vous guide soyez-en certain.

Placer sa confiance en Allah (swt)

 

12) Puiser dans les enseignements du Coran

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] - 12) Puiser dans les enseignements du Coran @MonQuranEtMoi "]

Je ne pouvais pas, ne pas parler du Coran. La lecture, la récitation, la méditation, et l’étude du Coran doivent fait partie de la caisse à outil du Muslimpreneur. Tant la première source de notre spiritualité, nous devons intégrer le Coran dans notre routine quotidienne. Les récits des peuples qui nous ont précédé servant de rappel, garder en perspective constante la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà pour ne jamais oublier ses priorités, s’enrichir des enseignements de ceux qui se sont enrichis afin que l’on s’en inspire (à l’exemple du prophète Souleymane qui avait un royaume à sa portée) ou pour ne pas reproduire les mêmes erreurs (comme dans sourate Al Kahf avec les jardins). Bref, de toute façon on ne peut pas se passer du Coran en tant que Muslim, pas plus qu’en tant que Muslimpreneur.

Puiser dans les enseignements du Coran

 

13) S’inspirer de la vie des prophètes, des compagnons et des pieux prédécesseurs

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] S’inspirer de la vie des prophètes, des compagnons, des pieux prédécesseurs @MonQuranEtMoi "]

Ils ont été des leaders, et nous sommes des leaders in progess in sha Allah. Alors autant on doit s’inspirer de Steve Jobs pour la stratégie d’entreprise, autant nous devons nous inspirer des pieux dans la stratégie spirituelle que nous devons adopter.

S’inspirer de la vie des prophètes, des compagnons et des pieux prédécesseurs

 

14) La baraka du conseil et de la consultation (shura)

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] 14) La baraka du conseil et de la consultation (shura) @MonQuranEtMoi "]

La consultation est un processus servant à collecter les meilleures informations, idées et autres principes formulés par les autres, à les digérer dans un processus d’analyse pour produire la meilleure décision ou action à entreprendre. Le savoir ou les leçons tirées de ce processus de digestion de l’information est la source future de provisions émotionnelles, intellectuelles et spirituelles.

La Shura, la consultation mutuelle, est un pilier fondamental dans le bon fonctionnement d’un groupe. Le processus de consultation est basé sur le respect mutuel et la coopération.

"Qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons" (S 42 V38)

La Shura est un processus de consultation sur les sujets dont le statut n’est pas clairement déterminé par une source islamique fiable (Coran, hadith authentique ou consensus des oulémas) qui n’est l’objet d’aucune ambigüité . Elle se fait auprès de ceux qui ont une certaine connaissance dans le domaine en question.

Nous pouvons dénombrer de nombreux bénéfices à tirer de la Shura La confrontation des différents points de vue stimule notre capacité d’analyse et de synthèse pour prendre les meilleures décisions possibles, les plus sages et bénéfiques en explorant une variété d’approches, d’opinions ou d’idées.

Le Prophète (saw) a dit :

« Celui qui consulte pour ses affaires sera guidé vers ce qu’il y a de mieux pour lui.» (Boukhari dans son livre al-Adab al-Mufrad)

Abû Hurayra, puisse Allah l’agrée, a dit :

« Je n’ai jamais vu une personne consulter autant ses compagnons que le Prophète. »

Nous devons alors nous constituer notre cercle de Shura. Il peut être composé de toutes les personnes impliqué dans notre projet d’abord. Notre époux/se. Nos partenaires. Des personnes qui sont des références dans votre niche. Nos meilleurs clients/fans.

Vous aurez remarqué que je n’ai pas mentionné nos parents. Et ceci dépendra de la relation que chacun d’entre nous a avec ses parents. Les parents sont soucieux du devenir de leurs enfants et de leur stabilité, ils ont des crainte car ils ne veulent pas que l’on échoue.

Et les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Parfois pour certains parents leur dire que vous avez un travail, un business sur internet (qui plus est si c’est dématérialisé), ils ne comprendront pas, surtout pour certaines générations qui vous parleront du fils de la voisine qui est à la SNCF. Alors à chacun de juger, mais chacun doit choisir des personnes qui pourront comprendre leur situation et leur donner de bons conseils.

La baraka du conseil et de la consultation (shura)

 

15) Avoir un Sharia Board

[Tweet "[Appeler la baraka d’Allah dans son business] 15) Avoir un Sharia Board @MonQuranEtMoi "]

Ceux qui ont des connaissances en finance connaissent ce concept notamment auprès des grandes banques type HSBC. Il s’agit simplement d’avoir un conseil ou tout au moins une référence en matière juridique afin que les process, les produits et tout ce qui concerne nos projets en général soit en conformité avec nos convictions.

À l’heure actuelle, il n’y a, à ma connaissance, aucune autorité compétente en la matière en France mais cela va devenir un véritable besoin dans les années à venir au vu des tendances économiques qui nous poussent à l’entreprenariat. En attendant, si vous avez des connaissances autour de vous (des imams, des shuyukhs…) qui peuvent vous aider, mettez son numéro de téléphone dans vos favoris.

Ayez un Sharia Board

 

Telle est la stratégie qui nous permettra d’obtenir la baraka d’Allah (swt) in sha Allah. En plus des moyens financiers et temporels qu’Allah (swt) mettra à notre disposition, Il nous accordera une énergie et une motivation des plus palpables et des plus fructueuses. Il ne restera plus qu’à mettre le pied à l’étrier en faisant les causes.

15 conseils mais peut-être que toi aussi tu aurais un conseil supplémentaire à partager avec nous afin qu’Allah (swt) nous accorde Ses grâces?

 

Mourad

Mourad ibn Jamel, coach Quran, fondateur de www.monquranetmoi.fr premier blog francophone dédié à la mémorisation du Coran et auteur du guide des itinérants du Coran – la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre.

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "15 moyens d’appeler la baraka d’Allah (swt) dans votre business"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Younes
Invité

JazakAllahou khayr pour cet article au contenu Lumineux.

Qu’Allah(SWT) Vous préserve vous récompense et vous facilite…

Salam ou aleykoum wat Rahmatoullah.

Mourad
Invité

Wa anta min ahli Jaza Younes

Ameen ya rabbi al alamine en espérant que cet article soit source de baraka in sha Allah.

Lamiya
Invité

As salam alaykoum !!

SubhanAllah a peine ce matin après le fajr j’étais sur l’appli monquranetmoi pour relire les articles très intéressant et revoir ces vidéos super motivantes.

Encore merci pour ce super article, vraiment !! Ça rebooste !

Barak’Allahu fikoum
Lamiya

Mourad
Invité

Wa aleyki salam Wa rahmatullahi Wa barakatuh Lamiya

Al hamdulillah je suis ravi de constater que l’article vous ai plu et ravi d’apprendre que vous êtes une fidèles loyale lectrice!

Oum Anaruz
Invité
Salam aleykoum wa rahmatu Allah, J’ai lu l’article en entier ( ça fait longtemps que je n’ai pas lu un article en entier :) ) et je l’ai trouvé excellent. Excellent parce qu’il regroupe les principaux rappels dont nous avons besoin en tant que muslimpreneur, Excellent parce qu’il m’a servi de rappel à titre personnel : au fil de la lecture, mes manquements Je trouve qu’il y a peu de contenus de ce type sur le web et c’est bien dommage car nous en avons bien besoin. Je rajouterais juste une chose pour toutes les personnes qui sentent qu’elles font… Lire plus »
Mourad
Invité

Wa aleyki salam Wa rahmatullahi Wa barakatuh Oum Anaruz

BarakAllahu fik pour ce rappel, en effet la première des choses est la proximité d’Allah, et nous devons nous éloigner de tout ce qui nous en éloigne.

Nadia
Invité

Barak allaho fik Mourad pour ces 4k mots de contenu « pur jus ».
Un rappel profitable et qui tombe à pic.
Je rajouterais aussi que les aumônes fréquentes contribuent grandement
à obtenir plus de la baraka. ;-)

Bonne continuation à toi.

Mourad
Invité

Wa fiki Al baraka Nadia et djazakillhu kheyran pour le rappel que les sadaqats, je l’ai en effet mentionne dans les intentions mais pas assez insiste dessus.

Samantha
Invité

Assalamu alaykoum,

Djazakumullah khairan pour cet article plein de sagesse. J’ai collé ta cheklist au -dessus de mon bureau pour mettre en pratique tes précieux conseils incha’allah.
Qu’Allah nous accorde sa baraka et nous guide vers la réussite dans les deux mondes.

Oumm Ismaïl

Mourad
Invité

Wa aleyki salam Wa rahmatullahi Wa barakatuh Oum Ismail

Ameeen à vos duas, la check-list je crois que je vais en faire un poster lol

samah
Invité

Assalam aleykom,
Merci pour ce beau rappel qui tombe à point nommé!

Mourad
Invité

Wa aleyki salam Wa rahmatullahi Wa barakatuh

Il n’y a pas de quoi, ce fut un réel plaisir que de le rédiger.

Sandi
Invité

merci beaucoup pour cet bel article :-)

Mourad
Invité

De rien Sandi, qu’Allah vous accorde Sa baraka.

oum mouna
Invité

Salam alikoum, article tellement vrai… et émouvant finalement, touché en plein coeur.
QU’Allah nous donne à tous Sa Barrakah, jazakAllahou khayran pour cet article.

Mourad
Invité

Wa aleyki salam Wa rahmatullahi Wa barakatuh Oum Mouna

Ameen à vos duas!

Danya
Invité

Merci beaucoup pour ce rappel qui tombe à pic. Il est vrai que lorsqu’on est pris dans le tourbillon on en oublie les priorités et nos intentions.
Je vais essayez de mettre en pratique ces supercs conseils!! Barak’allah wafik

mounir
Invité

Assalamo alaykom,
Wallahi ton article tombe au bon moment soubhana Allah, quand on est sur le point de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, on a justement besoin de la baraka et donc se rappel, est un très bon signe inchaallah merci, wa barakalahofik

Ilham
Invité

Jazakallahou kheiran pour cet article magnifique (et pour la mention d’Avenue des Soeurs ^^).
Un rappel qui touche en plein cœur et permet de faire un bilan sur ses propres œuvres.
Je conseille à tous les muslimpreneurs d’afficher cette check list au-dessus de leur bureau comme l’a fait Samantha !

Lamia Saleh
Membre

Salamoua’laykoum

Un contenu plein de sagesse, encourageant, inspirant, motivant… Barak Allahou fik ! J’en avais particulièrement besoin !

Nourbeauté
Invité
as-salam alaykoum article au top ! Oui pr la question à la fin je rajouterais : _ pour le point 10 : tu l’avais bien précisé à tn webinair faire des doua’as avant de rompre le jeûne, donc ne pas oublier les moments propices à l’exaucement : voyage, pluie ….. _ pour le point 8 : la précision : de faire des dou’as en disant les beaux noms de Dieu, en étant convaincu d’être exaucé, et il ne fait pas hésiter à répéter les mêmes dou’as _faire l’aumône, en faisant des dou’as et en demandant aussi aux personnes à qui… Lire plus »
Sonia Bint Mohammed
Invité

As salamou 3alaykoum,

Jazâkoum Allâhou khayran pour cet article très complet Allâhummâ bârik et surtout extrêmement utile. Des conseils que chaque musulman devrait appliquer. J’avais vraiment besoin de lire ce genre de rappel et je vous en remercie infiniment.

qu’Allah mette Sa barakah dans nos projets et qu’Il nous facilite.

Amel
Invité

Salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatouh.Comme cela fait chaud au cœur de lire ces lignes d’une sagesse immense!!! Merci pour cet investissement ce partage et ce rappel oh combien nécessaire !!! Alhamdoulillah…C’est vraiment un régal de vous lire et de voir que Alhamdoulillah les croyants sont nombreux…contrairement à ce que l’on voit de nos jours…la tricherie le mensonge…hélas pour arriver à leur fin…Un régal !qu’Allahnous compte parmis ces bien guidés !amin.Merci!!

Moussa, Abou Youssouf de Talamize
Invité

Assalam ´alaykoum akhi Mourad,
Qu’Allah te préserve et t’accorde une descendance pieuse. Qu’Il fasse que cet article ne sois pas simplement un rappel mais une cause pour que chaque muslimpreneur se rapproche d’Allah et place la satisfaction de son Créateur au devant de chaque action.

Mina
Invité

Assalamou alaykoum

Masha Allah tabarak Allah jazak Allah khayran pour tout ces précieux conseils

Mariama
Invité

Merci pour ce rappel. Très détaillé et instructif. Qu’Allah nous facilte d’atteindre nos objectifs par Son infinie Miséricorde. Qu’Il te bénisse toi et ta famille et en rajoute encore.
Amine

khadidiatou
Invité

djazakoumoulah khayrane, cet article est venu à point nommé car j’envisage d’entreprendre sur les sentiers d’Allah SWT. Ainsi, votre article me donne plus d’enthousiasme. Merci pour ces conseils très utiles. Qu’Allah SWT vous le rétribue et augmente la baraka de votre entreprise. Amiin

Salima
Invité

Merci pour ce superbe article , vraiment très complet et très enrichissant
A la fois motivant et tres lumineux
Qu Allah te récompense
Et qu Allah nous aide à nous accomplir dans notre spiritualité et dans notre travail Amine .

Dina
Invité

BAREKA ALLAHO FIK wa Djazaka Allaho Khayr pour cet article trés intéressant.Rien n’est plus precieux que Ridah et la BARAKA D’ALLAH (SWT) .sans cette dernière y’aura jamais de succès ,Qu’allah nous guide sur son bon chemin … Bonne continuation
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Latifa
Invité
Salamalaykom ,cet article est pour moi une réponse à mon invocation (douaa mustajaba soubhanallah) je suis dans le domaine santé ,spécialisé en médecine prophétique et spécialisé en accompagnement des cas cancéreux et spécifiquement aux fin de vie,je donne beaucoup de mon temp aux personnes malade et je leur demande en échange de ne pas m’oublier dans leurs invocations ,machaallah la baraka et la Rahma font partie de ma vie ,j’ai tellement peur de les perdre que je demande à Allah de me guider,c’est pour cela que cet article tombe à point depuis 1 an je me suis lancé en tant… Lire plus »
Mme OneSweet
Invité

Salam alaykoum,

Une source d’eau et de fraîcheur pour coeur tari et durci, cet article.
Merci mille fois …

Jazakallahukheiran.

Ailevetoi
Invité

Salam aleykhum !
Jaazakallahu kheyran pour ce magnifique rappel ! Ca nous rappelle que quelque soit le statut qu’on atteint, on ne doit jamais oublier qu’on est les serviteurs d’Allah et qu’on peux transformer tout nos faits et gestes en adoration. Qu’Allah vous préserve !

Oum Walid
Invité

Baraqua Allah fikom Jazakoum Allah khéyren

sakina
Invité

Salam alikom la Team muslim preneur
chaque artcile que je lis est comme une révélation ou une prise de conscience qu il faut que je me lance. du moins cet article ci est l’un des meilleurs que j’ai pu lire jusqu’ici
Jazakom Lah et qu Allah remplisse vos projets de sa Baraka

Noür Ahmad Ibn Amina
Invité

Qu’Allah demeure notre seul guide et qu’Il nous protège!

Oum Mouztik
Membre

Barakallahoufikoum pour cet article ! Ca booste et ca motive pour avancer dans nos projets ! Ne pas perdre le cap en s’accrochant au cable d’ALLAH !