Muslimpreneurs : Comment Concilier Vie Spirituelle et Business ?

Comment concilier vie spirituelle et business ?

Islam

Comment concilier vie spirituelle et business est une question à laquelle nous voulions répondre depuis très longtemps. A tous nos frères et sœurs qui nous contactent par mail ou à travers le service client, nous avions envie de dire la chance qu’ils ont, sans toujours s'en rendre compte, d’être des entrepreneurs musulmans !

Un retour vers l’essentiel, c’est possible !

Trop de personnes s’immobilisent devant un choix compliqué à faire pour eux :

  • Certains se demandent encore comment faire pour ne pas passer autant d’heures à travailler lorsque l'on se lance dans l’entreprenariat. Entre les démarches pour quitter, en douceur, son ancien emploi et la création d’une entreprise, l’accomplissement des prières ou la lecture du Saint Coran semblent presque devenir mission impossible. A cela se rajoute la gestion du temps, du stress et de la famille…difficile pensent-ils de tout caser !
  • D’autres, par contre, se résignent et abandonnent leur projet jugé trop lourd à gérer. Toutes ces questions de gestion d’un emploi du temps pour, en fin de compte, ne pas arriver à trouver une minute pour son Créateur leur semble vain. Alors ils croient faire ce qu’il y a de mieux…préserver tout leur temps pour la religion.

La seule question que nous avons envie de poser à tous est : « Qui vous a dit que les deux étaient incompatibles ? ».

Chez Muslimpreneur, nous dirions même que la principale raison qui entraîne beaucoup de monde à ces tiraillements est justement cette fausse croyance.

Pire que vous conduire à faire fausse route, cette croyance erronée vous fait prendre un risque accru dans les deux cas : vous oublier vous-même !

Comment y remédier ?

Éviter les solutions radicales sans fondement

Et la pire de toutes, c’est celle qui consiste à repousser le plus beau des moments : celui de se sentir plus proche de son Seigneur chaque jour. A force d’excuses.

  Je pourrais commencer à prier lorsque :

  • J'aurais mis mon entreprise sur les rails
  • Ma famille sera à l'abri
  • J'aurai plus de temps pour mes enfants

Bref, on ne reporte pas le respect de ses rites, sous aucun prétexte. Puisque business et spiritualité font super bon ménage, on vous dit !

En relation : Gagner Sa Vie Avec Un Blog En Étant Mère Au Foyer

Et si on renouait avec la vérité ?

​Nous aurions pu commencer par dire « et si l’on renouait avec le sens des priorités », mais en fait, non. C’est d’une vérité qu’il s’agit.

L’entreprenariat comme tous les bienfaits qui nous sont offerts par notre Créateur ne sont que des moyens pour se rapprocher de Lui. Tout comme notre santé, notre conjoint, nos enfants, nos biens sont également une subsistance, un Rizq de la part du Razzaq, Le Grand Pourvoyeur, pour l’adorer. Rien que cela.

Oui, parce qu’il faut rappeler qu’Allah, Le Très Haut, ne nous a créé que dans ce but :

" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

Sourate 51 Verset 56

Plutôt que de se mettre dans des situations qui nous poussent à nous éloigner de la spiritualité ou à s’oublier soi-même, pourquoi ne pas renouer avec la vérité ?

Laquelle ?

Chaque acte ne vaut que par son intention et chaque action que l’on fait à la recherche de Sa Grâce et Satisfaction nous sont comptées comme adoration. Plus que cela, elles nous valent auprès de notre Seigneur une rétribution pour les avoir accomplies.

Alors vous voyez où nous voulons en venir ? Non ?

​On reprend, avec en bonus plus bas, un plan d’action.

L’Islam, religion du juste milieu pour nous servir…de modèle !

Pourquoi tout voir en noir ou en blanc puisque notre belle religion nous apprend à donner à chacun son droit et à respecter chaque domaine de notre vie ? Le travail est une valeur encouragée, essentielle dans la vie du musulman. Il n’est pas à voir comme un obstacle à la pratique de sa religion. Tout comme la religion n’est en rien un frein à l’accomplissement de soi par le business.

Il suffit juste de reprendre le contrôle de ses pensées…et de son temps pour comprendre enfin que notre foi et notre motivation dans la vie sont complémentaires.

Mieux, elles ne font qu’un !

Comment la spiritualité pourrait vous empêcher d’entreprendre quand elle peut être l’âme de tout ce que vous faites ?

Spiritualité et business au quotidien

Quand vous envisagerez la spiritualité comme l’âme de toutes vos actions, vous ne serez plus écartelés entre vos intentions et vos obligations. Vous saisirez que se rapprocher d’Allah est possible tous les jours à travers vos activités quotidiennes.

Intégrer la spiritualité au quotidien cela se retrouve dans :

  • La générosité et la bienveillance quotidienne avec laquelle vous exercez votre activité (accueil, sourire, service client ...).
  • La valeur que vous ajoutez à vos prestations (cadeaux, échantillons gratuits, conseils, partage de connaissance ...) .
  • Dans l'enthousiasme que vous apportez dans la vie des gens.
  • Dans les revenus Halal que vous percevez grâce à vos efforts et que vous dépensez pour l'Amour d'Allah tous les jours.
  • Dans l'exemple que vous donnez à ceux que vous inspirez, ne serait-ce que par vos encouragements et votre bienveillance.

Votre entreprise se met pour le coup à votre service pour vous apporter le plus d’occasions de gagner des Hassanates !

Des bonnes actions accomplies chaque jour !

En relation : Comment Gagner Des Hassanates Rapidement Avec La Méthode CAH

Un plan d’action pour être au plus près de son Seigneur

1ère étape : La prise de conscience

Faites une pause et appliquez-vous à entamer une introspection pour comprendre ce qui vous bloque au quotidien. Nous sommes tous différents. Est-ce la spiritualité qui vous empêche de mener à bien vos projets ou votre entreprise qui occupe toute votre journée ?

2ème  étape : La prise de notes

Si vous pouviez écrire en quelques mots ce que représente pour vous la spiritualité, comment la décririez-vous ? Ne regardez pas de définition compliquée et ne recherchez pas à faire du zèle. Posez-vous seulement la question :

« Qu’est-ce qui me manque pour me rapprocher d’Allah azza wa jal ? » Lire le Coran, apprendre l’arabe ou récitez mes invocations et rappels d’Allah dans le calme chaque jour ?

Soyez indulgent envers vous-même mais précis. Et séparez tous ces buts en plus petits objectifs que vous allez répartir dans le temps.

3ème  étape : Le planning efficace

Utilisez le contenant de votre choix : un carnet, un bullet journal, un agenda ou un poster papier et notez ! Quoi ?

Tous les objectifs que vous avez répertoriés devront s’inscrire dans votre emploi du temps quotidien, hebdomadaire et mensuel. Prenez en compte votre situation réelle et notez ces objectifs en fonction des catégories auxquelles ils appartiennent et qui correspondent à chaque domaine de votre vie. Ainsi vous pouvez avoir des objectifs pour les catégories :

  • Famille (Faire une sortie en famille par semaine, aller à la mosquée ensemble le vendredi)​​​
  • Religion ou spiritualité (Faire mes prière à l'heure, lire le Coran 20 minutes chaque matin)
  • Travail (Ecrire 3 articles par semaines, consacrer 1 heure par semaine au suivi des comptes)
  • Santé (Faire 3 jogging de 20 minutes par semaine)

Bref, vous pouvez aussi rajouter des sous titres à votre planning et choisir des objectifs de manière plus précise. Ainsi vous pourrez mieux visualiser ce que vous voulez atteindre comme niveau, comportement ou rythme et mieux répartir les objectifs dans le temps :

  • Famille : Conjoint - Enfants - Ensemble - Relations Familiales/amicales
  • Religion : Prière - Coran - Sciences - Rappels - Dons
  • Travail : Création de contenu - Réseaux Sociaux - Communication - Comptabilité
  • Santé : Alimentation - Sports - Soins

A chacun son rythme et ses projets de vie... donc ses objectifs. L’essentiel est de ne pas oublier de se laisser du temps pour s’adapter. Ne pas s’en demander trop, quoi, pour tenir sur le long terme.

En relation : 2 Choses Indispensables à la Réussite de Tout Projet

4ème étape : Le Tawakkul ‘Ala Lah

" Puis une fois que tu t'es décidé, confie toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. "

Sourate 3 Verset 159

Une fois que vous aurez pris conscience que tous les jours Le Très Haut vous observe et que votre entreprise est l’une des clés pour vous rapprocher de Lui, rien ne pourra plus vous arrêter.

Un planning adapté à votre situation en mains, tel une feuille de route pour pro, vous servira de rappel. Votre volonté de plaire à Allah Seul chaque jour n’aura plus de limite et chaque obstacle sera pris pour ce qu’il est lui aussi : une manière de vous rappeler que rien n’est jamais totalement acquis et qu’il faut toujours se donner à fond.

Il faut croire qu'il n’y a plus trop le choix pour pas mal d’entre nous là, non ?

Il ne reste plus qu’à passer à l’action. Comme d’habitude, pas vrai ?

En tous cas, n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a reboosté ou interpellé.


9 minutes de lecture
Sonia Team Muslimpreneur

Rédactrice aux multiples facettes, tout ce que j’entreprends part à la recherche de la Satisfaction d’Allah !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment concilier vie spirituelle et business ?"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Moussa
Invité

Assalam très inspiré et très inspirant
Barakallahoufik

Elhadj
Invité

Mash’Allah très bel article