Comment gérer son stress lorsqu’on est entrepreneur ?

Comment gérer son stress lorsqu’on est entrepreneur ?

Entrepreneuriat

Le stress envahit de nombreuses personnes au quotidien, c’est d’autant plus le cas lorsqu’une personne décide de lancer son activité. L’entrepreneur est confronté aux différentes situations qui peuvent impacter son quotidien, mais il existe et heureusement de nombreuses techniques et outils pour gérer son stress.

Beaucoup d’entrepreneurs n’accordent plus le temps de prendre du temps pour eux, c’est pour cela que j’ai compilé pour vous les ‘’ best exercices ‘’ pour apprendre à gérer son stress en 3 étapes.

le stress de l'entrepreneur

1ère étape : un petit bilan s’impose
( non pas comptable j’vous rassure 😄) 

Comprendre d’où vient votre stress en se posant les bonnes questions.

A quel moment ? où ? quelles sont les choses qui vous stress (trop de travail? pas assez d’organisation? trop de projection dans le futur ?) Concrètement quel est le problème ?

Durant votre journée de travail faites cet exercice en tenant un carnet de notes, cela vous aidera à identifier vos sources de stress et de pouvoir travailler dessus.

Prendre du recul sur son activité, c’est peut-être là un bon début et cela aura un effet positives sur votre productivité.

L’un des facteurs de stress chez l’entrepreneur c’est la procrastination, pour cela une méthode efficace à utiliser.

La méthode  pomodoro quésako?

C’est une technique qui aide à booster son activité et lutter contre la procrastination, une méthode pour gérer son temps déjà le fait de gérer votre temps vous aidera à lutter contre le stress.

La méthode  en 5 étapes :

  • Décider des tâches à effectuer
  • Régler votre minuteur sur 25 minutes
  • Travailler sur votre tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et notez la tâche comme faites
  • Prendre une pause de 5 minutes ( c’est à ce moment-là que vous pouvez instaurer une petite méditation par exemple ou dikr ou sortir prendre l’air)
  • Toutes les quatre sessions prendre une pause plus longue entre 15 à 20 minutes.

2ème étape : L’hygiène de vie c’est la base 😇


Dormir : le sommeil est réparateur, pas trop cool de s’endormir à 1 h du matin après avoir rédigé un article de blog pour se lever à 5h après n’est-ce pas ? pour s’endormir correctement évitez d’être devant les écrans privilégié la lecture par exemple.

L’alimentation : Saviez-vous que l’alimentation à un impact sur le niveau du stress ? C’est pour cela qu’il est important que vous ayez une alimentation saine et équilibré, le magnésium joue un rôle important sur le stress, le chocolat, les fruits secs, les céréales complets sont des sources de magnésium.

L’activité physique: le sport est un très bon moyen pour évacuer le stress, le sport déclenche une hormone qui crée une sensation de bien-être, faire un peu de marche aide à canaliser son stress, la marche afghan est un remède à la gestion du stress. (je vous explique plus un peu plus bas comment la pratiquer)

Faites des pauses régulièrement afin d’instaurer les exercices sachez que faire les exercices au moins 10 minutes auront des effets au niveau de votre stress, cela se passe par prendre des pauses, bien démarrer sa journée, instaurer une routine du matin, plutôt que de commencer la journée en se connectant.

le stress de l'entrepreneur

3ème étape : Le best-of des exercices pour gérer son stress 🙃


J’ai compilé pour vous les 3 exercices à faire qui peuvent être réalisé assez facilement, en pleine rédaction d’email ou encore en balade, prenez 5 à 15 minutes pour les faire.

1) La respiration est utile pour se prémunir du stress et gérer le stress, elle permet de lâcher prise détendre les tensions musculaires et calme les pensées.


Exercice de respiration :

Posez vos mains sur le ventre pour sentir votre respiration

Inspirez par le nez en gonflant le ventre pendant 3 secondes, expirez lentement par la bouche, sentez l’air se vider, imaginez cet air pur rentrer comme une bouffée d’énergie positive et expirant comme les ondes négatives. Répétez cet exercice.

2) La méditation diminue l’effet du stress, c’est de concentrer son esprit durant un certain temps, de nombreuses études montrent les bienfaits de la méditation 


Exercice de méditation :

Premiere étape: 

Installez-vous confortablement dans un endroit calme, fermez les yeux et videz vous la tête en vous concentrant sur votre souffle pendant quelques secondes

Deuxième étape :

Concentrez-vous uniquement sur les parties de votre corps et sentez leurs présences en commençant de la tête au pied ou bien inversement, vous devez sentir tout vos organes, secouez vos pieds par exemple, remuez vos épaules..

Troisième étape :

Le but étant d’être concentré sur l’instant présent, et de se soucier de rien.

Continuez à respirer et inspirez, ouvrez vos yeux quand vous le souhaitez.

3) La marche afghane, c’est de synchroniser nos pas sur notre souffle.


Exercice de la marche afghane : 

La méthode 4/4/2

  • Inspirez profondément sur les 4 premiers pas
  • Expirez avec le nez sur les 4 pas suivants
  • Laissez vos poumons vides pendant les 2 pas suivants
  • Reposez-vous et refaite le même cycle sur au moins les 10 pas suivants


🎁 Bonus : je sais que de nombreux entrepreneurs, ont du mal à gérer leurs sources de stress, adopter une bonne organisation au quotidien permet de gérer ses moments de stress, souvent le stress vient du manque de temps, de la procrastination… Il est donc important de planifier un maximum ses journées quand nous sommes entrepreneur.

Par exemple : le soir organisez trois tâches principales à effectuer le lendemain, ensuite réserver des plages horaires pour la consultation de vos emails/ appels téléphones, réponses sur vos réseaux sociaux, éliminez tout ce qui vous fait perdre du temps..

Et bien évidements Koun Saidan, ravis d’avoir rédiger cet article pour Muslimpreneur.

Vous trouverez d’autres exercices à faire pour gérer le stress sur mon blog.

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