Booster son trafic #1 : Comment obtenir des liens?

SEO

À la demande de certains fidèles lecteurs, j’ai décidé de multiplier les articles sur les différentes façons d’augmenter son trafic. Dans cet article, vous allez connaitre les moyens d’obtenir des liens entrants… mais pas n’importe quels liens.

Je sais que les budgets sont assez serrés en ce moment. C’est la crise comme diraient certains. C’est donc dans ce contexte que j’ai choisi d’aborder avant tout les méthodes, solutions et astuces gratuites ou ne nécessitant pas de gros budget. Par contre, vous devez absolument comprendre que tout ce qui est gratuit demande 2 fois plus d’efforts et de temps.

« Travailler plus pour dépenser moins » 

Faut que je fasse attention parce qu’avec des slogans comme ça, je risque de rêver de présidence le matin en me rasant… Flippant !

Revenons-en au sujet : LE TRAFIC ou plutôt comment augmenter son trafic quand on a un budget de 0 €. Avec une accroche comme celle-là, c’est mon trafic qui risque d’augmenter considérablement in chã Allah.

Vos vous en doutez : il y a une multitude de moyens de générer du trafic sur votre site. Il y a des techniques, des astuces, de nombreuses stratégies… mais il y a avant tout… le référencement !

 Obtenir des liens

Le référencement naturel pour augmenter son trafic

En effet, comment parler de trafic sans parler Référencement ? C’est donc le thème qui sera abordé aujourd’hui. Comme le référencement est un monde à lui seul, on ne pourra, bien évidemment pas tout aborder. D’autant plus que des experts du référencement tels que Webrankinfo en parleront bien mieux. Je vais donc aborder ici, uniquement des choses assez simples, notamment sur les différents moyens d’obtenir des liens qui pointent vers votre site.

Une petite précision s’impose…

Il existe 2 types de référencements : le référencement On-Page qui consiste à optimiser son site (contenu, emplacement des balises, etc.. ) pour les robots de Google. Et le référencement Off-Page qui, lui, est la manière d’obtenir des liens qui pointent vers votre site. C’est de ce type de référencement dont nous allons parler.

Sachez tout d’abord que les experts en référencement sont quasiment unanimes : le référencement Off-Page représente 70 % du référencement. En effet, plus vous avez des liens qui pointent vers votre site et plus vous remontez dans les résultats de recherche. Plus vous serez haut dans les résultats de recherche et plus votre trafic augmentera. C’est mathématique :)

Se référencer sur les annuaires

Pour commencer, il est important de référencer son site sur quelques annuaires de qualité, surtout au moment où vous lancez votre activité. Attention tout de même à ne pas faire que ça, car Google n’aime pas du tout (ou devrais-je dire n’aime plus… à cause des abus). Et quand Google n’aime pas… C’est l’effet contraire si se produit : vous dégringolez dans les résultats de recherche :-)

Faites en sorte de vous référencer sur des annuaires en rapport avec votre thématique avant tout. Vous pouvez également vous référencer sur quelques annuaires plus généraux… mais pas trop !

Il faut que chacune des présentations que vous rédigez sur ces annuaires soit unique. Ne faites pas de copier-coller. C’est l’un des critères principaux qui vous fait descendre dans les résultats de recherche.

Après avoir fait cela, vous avez obtenu quelques liens. C’est bien, mais si vous voulez booster votre trafic, il va falloir aller un peu plus loin.

Rassurez-vous, j’aborde un peu plus loin, les astuces permettant d’obtenir d’autres liens de qualité. Mais avant, il faut que nous parler de la valeur des liens…

Les liens n’ont pas tous la même valeur

On l’a vu, il faut des liens. OK C’est noté…

Maintenant, il vous faut encore des liens… mais de qualité cette fois. Il faut savoir qu’il y a des liens qui valent de l’or. Ces liens vous permettent, si vous parvenez à en obtenir beaucoup, d’augmenter votre trafic de manière considérable.

Il y a plusieurs critères pris en compte par les moteurs de recherche pour donner de la valeur aux liens. Un des critères les plus importants c’est l’autorité du site d’où provient le lien. En effet un lien qui provient du site Al Kanz n’aura pas la même valeur qu’un lien provenant de…

… Heu.. qui vais-je bien pouvoir citer à titre d’exemple ;-P … Islamic Deal (comme ça on ne crée pas la zizanie)… Tout cela parce qu’Al Kanz est une autorité dans son domaine… dans l’Islamosphère.

Autorité du lien

Vous allez me demander comment les moteurs de recherche définissent l’autorité d’un site, et vous avez bien raison. Là aussi, il y a plusieurs paramètres qui sont pris en compte dont les 2 principaux sont :

— la popularité : celle-ci est définie (entre autres) en fonction du nombre de backlink (liens qui pointent vers ce site).

— l’ancienneté : plus un site est ancien et plus il a de la valeur aux yeux de Google

C’est simple, plus vous aurez ce genre de liens et plus vous serez considéré comme une autorité sur votre secteur. Par conséquent, vous remonterez dans les résultats de recherches.

Vous voulez connaitre le nombre de backlinks qui pointent sur un site ? Ce serait génial pas vrai ?

… Tenez c’est cadeau => http://www.ranks.fr/fr/outil-backlinks

Autres critères retenus par Google

Au-delà de l’autorité du lien, il y a également :

  • L’âge du lien : comme nous l’avons vu plus haut, l’ancienneté est quelque chose d’important pour les moteurs de recherche.
  • La source du lien : il faut que les liens proviennent des sites ayant la même thématique que vous. C’est mieux ! De plus, c’est ce qui vous ramènera un trafic ciblé. C’est bien ce que vous cherchez non ?
  • L’ancre optimisée. Houla ! Là on commence à aborder des termes un peu barbares, mais pas de panique, rien de grave. Une ancre c’est le nom que vous donnez à votre lien. Il est important d’y intégrer un de vos mots clés. Mais pas tout le temps le même, car sinon vous risquez de faire de la suroptimisation et ça aussi Google n’aime pas.

Optimisation-de-l'ancre

Pour éviter la suroptimisation de l’ancre :

— Ne mettez pas toujours le même mot clé dans l’ancre

— Utilisez plusieurs déclinaisons du mot clé. Exemple : trafic, comment générer du trafic…

— D’autres mots qui n’ont rien à voir genre « cliquez ici »…

Le meilleur conseil que je peux vous donner à ce niveau-là, c’est d’être le plus naturel possible. Mettez-vous dans la peau d’un internaute lambda qui ne connait rien au référencement et tout ira bien in châ » Allah.

Dofollow ou Nofollow

Dans le référencement, il y a des liens que Google prend en compte dans le calcul du nombre de backlinks. Ce sont les liens que l’on appelle les liens en Dofollow. Et il y a des liens qui ne sont pas du tout pris en compte dans le référencement, ce sont les liens en Nofollow.

OK, mais comment savoir si un lien est en Dofollow ou Nofollow ? … Excellente question.

Il y a un petit outil gratuit. C’est une extension du navigateur Fire Fox. il « agit de NoDofollow 

… Ça aussi c’est cadeau !

Une fois activé, il met en violet les liens pris en compte par Google pour le référencement (Dofollow) et en Rose les liens non pris en compte (No Dofollow). Illustration en image :

No-dofollow

 

lien en Dofollow

Astuces pour avoir des liens

Maintenant que nous avons fait un focus sur les liens. Vous en comprenez mieux l’importance. Mais vous vous posez la question suivante : comment obtenir des liens ?  Et si je vous disais ça dans le prochain épisode ? Wôw… Vu la tête que vous faites, il vaut mieux que j’en dise un peu plus ici. OK ! Voici quelques pistes :

  • Pas trop d’échanges de liens : pour le trafic ça peut servir, mais pas pour le référencement. À la place vous pouvez par exemple offrir un service contre un lien sur un autre site.
  • Commentez les Blogs en Dofollow : laissez des commentaires pertinents. Vous pouvez également commenter les blogs en Nofollow si le trafic est important (pour le trafic).
  • Laissez des messages dans les forums Dofollow de votre thématique (annoncez, promotions de vos produits…)
  • Personnalisez vos signatures sur les Forums en mettant des liens pointant vers votre site.
  • Créez des événements innovants afin que l’on parle de vous (jeux-concours…)
  • Faites des communiqués de Presse que vous envoyez aux sites influents de votre domaine.
  • Si vous êtes blogueur, vous pouvez rédiger des articles (invités) pour d’autres blogs.

Alors, satisfait?!

Bon ! Avec plus de 1400 mots, je crois que je vais m’arrêter là. C’est déjà pas mal non ?

Il y a vraiment pas mal de choses à dire sur le référencement naturel et la façon d’obtenir des liens, mais avec ça… vous pouvez déjà commencer à mener des actions. Wa Allahu A’lem. Et puis, comme je vous l’ai dit en début d’article, le référencement c’est tout un monde.

Baarak Allahu fikum

Fondateur de Muslimpreneur et de Saïd TV

« Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà ». [Rapporté par Mouslim]

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz