Comment la création de mon blog m’a rendu heureux ?

Entrepreneuriat

Je m'appelle Samir. Je suis un blogueur dans le domaine de la langue arabe. J'ai appris l'arabe en autodidacte. Puis, j'ai repris mes études durant 5 ans pour obtenir une Licence et un Master arabe en traduction et interprétation. Je suis passionné par l'apprentissage des langues en général et par la langue arabe en particulier. Pour apprendre l'arabe seul, j'ai surmonté de nombreux obstacles.

C'est pour cela que j'ai décidé il y a un peu plus d'un an de créer un blog « www.objectifarabe.fr » pour aider et conseiller les personnes voulant apprendre la langue arabe. En effet, j'ai constaté que de nombreuses personnes étaient désireuses d'apprendre la langue arabe sans y parvenir. De ce fait, elles pensent qu'apprendre l'arabe c'est trop difficile, elles se découragent, procrastinent et abandonnent.

Pourquoi j’ai créé ce blog ?

Ma première intention lorsque j’ai créé mon blog fut tout simplement de mettre par écrit tout ce que j’avais appris lors de mes lectures, mes écoutes et ma propre expérience. Les difficultés que j’ai rencontrées durant mon apprentissage de l’arabe m’ont poussé à m’instruire davantage. J’ai découvert au fil des années de nombreuses techniques et astuces pour apprendre les langues en général.

Je me suis inspiré des méthodes des plus grands polyglottes. En plus de cela, j’ai constaté qu’il y avait de nombreux sites sur l’apprentissage des autres langues comme l’anglais, l’italien, l’allemand, etc. Mais pour l’arabe, il n’y avait pas grand-chose si ce n’est quelques articles et vidéos par-ci, par là. Aussi, j’ai remarqué autour de moi que la plupart des personnes que je connaissais souhaitées apprendre l’arabe sans vraiment y parvenir.

Tout ceci m’a encouragé à changer en quelque sorte mon intention. J’ai voulu à travers mon blog partager mes conseils et mes astuces au plus grand nombre afin de montrer que la langue arabe n’est pas une langue inaccessible et difficile. Bien au contraire, c’est une langue facile à apprendre si l’on est assidu et patient

Mes débuts dans la création de mon blog

Comme je l’ai dit, ma première intention lors de la création de mon blog était de mettre tout ce que j’avais appris par écrit. Puis, mon intention fut de partager mes conseils au maximum de personnes désirant apprendre la langue arabe.

Enfin, j’ai découvert que certains voire de nombreux blogueurs vivaient de leurs blogs. Je me suis dit que si je pouvais moi aussi vivre de mon blog, alors j’aurais atteint le summum. Et oui, qui ne rêve pas de vivre de sa passion ! Mais, j’ai constaté que la réalité était différente. Après avoir constaté la dure réalité, j’ai compris qu’être un blogueur et en vivre demandaient de nombreuses compétences. J’ai décidé quand même de tenter l’aventure, car les défis et les échecs ne me font pas peur. Si j’échoue, au moins j’aurais essayé.

Comme disait Confucius :

Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois

Confucius

J’ai commencé par créer mon blog en choisissant mon hébergeur avec mon nom de domaine, etc. Tout ceci, je l’ai fait en regardant des vidéos sur YouTube, en lisant des articles sur Internet. Tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer les services d’une agence ou d’une personne pour faire le « boulot ». Honnêtement, ça demande énormément de temps.


C’est très difficile de se débrouiller seul. Au fur et à mesure que j’avançais dans la création de mon blog, je me suis rendu compte que le blogging requiert de nombreuses compétences. Il faut gérer et maîtriser la partie technique, le référencement, l’écriture, le marketing, la création de contenu, les ventes, le trafic, la déclaration des impôts, la création d’un statut (auto-entrepreneur ou autre), etc.


Un blogueur est un vrai couteau suisse. Heureusement que je suis une personne qui aime aller au bout des choses. Quand je commence quelque chose, je fais tout pour atteindre mon objectif. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai appelé mon site « objectif arabe »


Enfin, être un entrepreneur n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Cependant, partager sa passion et aider des personnes m’encouragent à continuer. 

À côté de la difficulté est, certes, une facilité !

Sourate l'ouverture - verset 5

Aujourd’hui je suis heureux du chemin parcouru

Depuis la création de mon blog en septembre 2017, je me sens aujourd’hui épanoui. En un peu plus d’un an, j’ai appris énormément de choses et je ne cesse encore à ce jour d’en apprendre. Le web évolue tellement vite qu’il faut toujours être à la page. Pour cela, il faut se former sans cesse et c’est une bonne chose.

Entreprendre m’a ouvert des portes et m’a permis de découvrir des capacités en moi que je ne connaissais pas. Je ne cesse de réfléchir, d’innover, de chercher des solutions, de créer et j’en passe. L’avantage avec ce « métier » c’est de vivre chaque jour différemment tout en étant libre. Pas de contrainte horaire. Attention quand même. Un entrepreneur doit être organisé, discipliné et patient pour réussir. Tout ne vient pas en un claquement de doigt.

J’ai créé des formations pour aider tous ceux qui souhaitent apprendre la langue arabe. Tout ceci m’a pris énormément de temps, ce n’est pas fini, je ne lâche rien.

En toute sincérité, je suis encore loin de vivre de mon blog. Mais une chose est sûre, je ferais tout pour réaliser mon rêve de vivre de ma passion inchâAllah.

Comme disait Albert Camus :

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout ».

Albert Camus

Bien sûr, je place toute ma confiance en Allah tout en faisant les causes pour parvenir à mon objectif, car c’est Lui le Pourvoyeur.

6 minutes de lecture

Fondateur du site Objectif Arabe

Passionné par la langue arabe, et ce, depuis plusieurs années. J’ai la ferme conviction que tout le monde peut l’apprendre. Il ne suffit pas d’avoir les bons outils, mais il faut savoir les utiliser.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des