25 astuces pour bien débuter sur Facebook

25 astuces pour bien débuter sur Facebook

Social Media

Selon les dernières statistiques, fin 2016, on comptait pas loin d' 1,86 milliard d'utilisateurs actifs sur Facebook, au niveau mondial, dont 31 millions de français. Avec ces chiffres, Facebook est de loin le réseau social le plus convoité sur la toile.

8 internautes sur 10 se rendent sur facebook à chaque fois qu’ils se connectent.

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Les membres communiquent entre eux, partagent leurs expériences et créent des groupes d’échange autour d'activités et de thèmes qui les intéressent.

De ce fait, c’est un espace très animé où les interactions se multiplient, avec différentes communautés reparties à travers le monde. Vous comprendrez facilement l’opportunité qui s’offre à vous si vous saisissez correctement l’occasion offerte par Facebook.

En investissant Facebook, vous allez pouvoir mettre en avant l’ensemble de vos offres et profiter de cette visibilité pour attirer d’autres clients.

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous présenter 25 astuces pour bien débuter sur Facebook.

1— Créez une page pour mettre en avant votre marque/société

La meilleure manière pour une entreprise de se représenter sur ce réseau social est de créer une page. Profitez-en c'est gratuit, rapide, en quelques minutes vous allez pouvoir la créer en utilisant le nom de votre société.

2— Décrivez-y votre société

Grâce à l’onglet « À propos » de cette page Facebook, vous allez pouvoir vous présenter, vous et votre société, votre secteur d’activité et les produits ou services que vous proposez aux consommateurs/clients.

3— Insérez-y vos coordonnées de contact

Des champs seront mis à votre disposition pour ajouter vos coordonnées, l’adresse de votre boutiques, vos horaires de travail... Ainsi, à chaque fois qu’un client fera une recherche sur Facebook ou Google, il obtiendra rapidement tous les renseignements concernant votre société et il pourra vous contacter rapidement.

4— Ajoutez-y une image de profil et une couverture

En guise d'image profil vous pouvez insérer votre logo pour que les consommateurs reconnaissent votre identité visuelle en un clin d'oeil. Au niveau de la couverture, vous pouvez par exemple y présenter/exposer vos produits et/ou services afin que les visiteurs puissent automatiquement identifier le domaine dans lequel vous exercez.

5— Invitez vos amis à aimer votre page

Une fois votre page créée vous aurez envie de la voir s'animer par les fans.

Au lieu de partir immédiatement à la quête d'inconnus, commencez par inviter vos amis facebook, envoyez des emails à votre entourage personnel et/ou professionnel pour qu'ils "Like" votre page. Si vous avez déjà une base de clients communiquez-leur également l'information.

Rien de mieux que le bouche à oreille pour se faire connaître et il faut toujours commencer par son proche réseau avant de vouloir l'étendre.

6— Faites des publications attirantes

Créez des publications percutantes afin que vos fans aient envie de les partager ou commenter. Sachant le nombre d’informations que reçoivent les internautes chaque jour, il est absolument nécessaire que vous appreniez à vous différencier.

7— Interagissez avec votre communauté

Vous devez prendre le temps de discuter avec vos fans tout en répondant à l’ensemble de leurs questions. Ceux sont désormais vos nouveaux amis donc vous devez leur consacrer du temps !

La majorité des commentaires de vos fans sur les réseaux sociaux doivent trouver des réponses.

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8 –Insérez des images

Les abonnés de Facebook sont très sensibles aux publications contenant des photos. Même si vous faites la description d’un de vos produits, vous pouvez l’illustrer avec une photo captivante qui pourra les pousser à passer l’action et à la réaction. Une image peut fournir beaucoup plus d’informations que des mots.

Vous cherchez des images en accord avec les valeurs de l'islam ? Vous devriez regarder par ici.

9— Apportez du fun à vos contenus

N’hésitez pas à utiliser la bonne humeur et/ou l'humour dans vos publications afin de créer un climat divertissant sur votre page. Les internautes aiment ces genres de contenu et ils n’hésitent pas à y laisser un « j’aime », une réaction ou un commentaire.

Les messages passent plus facilement quand on arrive à provoquer des émotions positives chez le lecteur, comme la joie, le rire ou le sourire.

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Inversement il est vrai que la polémique fonctionne très bien aussi, mais est-ce vraiment la dynamique que vous souhaitez insuffler à votre communauté ... à méditer !

10— Créez des événements sur votre page

Facebook met à votre disposition un outil qui permet de créer des événements en ligne et inviter vos amis et vos fans. C’est une stratégie très puissante qui génère de très bons résultats en terme de visibilité. Dès que vous aurez décidé de créer un événement n’oubliez surtout pas d’utiliser cette fonction de Facebook.

11— Proposez des jeux concours

Cette stratégie fonctionne très bien sur Facebook et les entreprises qui ont tenté l’expérience ont connu un succès remarquable. Elle permet non seulement de mettre en avant votre marque, mais aussi d'atteindre d’autres prospects susceptibles d’être intéressés par vos offres.

12— Chargez vos vidéos sur Facebook

Les contenus vidés ont le vent en poupe et Facebook optimise un peu plus chaque jour leur mise en avant. Mais attention car Facebook bloque la viralité des publications comprenant des liens Youtube.... Il est donc fortement conseillé d'uploader directement vos vidéos sur la plateforme.

13— Évitez les publications excessives

La qualité prévaut sur la quantité ! Une publication doit être travaillée avec soin en ayant pour objectif d'intéresser vos fans afin qu'ils intéragissent le plus possible.

Interactions = augmentation de la viralité

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14— Adaptez votre style rédactionnel

Adaptez-vous à la manière de communiquer de votre audience. Si vous avez un style trop académique alors que votre cible est plutôt jeune, cela ne collera pas forcément... et inversement si vous vous laissez aller à trop de familiarités alors que votre audience est plutôt sérieuse vous risquez de ne pas paraître très crédible.

Dans le meilleur des cas vous n'attirerez pas les bonnes personnes et une différence se fera sentir entre votre audience et votre réelle cible.

15— Diversifiez vos publications

Ne vous limitez pas à un seul type de contenu, diversifiez vos publications en alternant entre les textes, les images, les vidéos ... C'est en testant que vous apprendrez à cerner le style de publication qui touche le plus votre audience.

16— Communiquez sur votre actualité

Les clients et prospects aiment se sentir impliqués. Quoi de mieux que les tenir informés des avancées de votre entreprise, ou encore mieux de les impliquer en leur faisant participer à certaines décisions. Par exemple la couleur du nouveau papier peint de votre boutique, le choix entre plusieurs croquis pour votre prochaine collection de prêt à porter ...

17— Faites des Live

La tendance est à l'instantanéité, c'est dans cet esprit que Facebook a développé une fonction vous permettant d'interagir en direct sur votre page Facebook. Une bonne occasion d'ouvrir un peu plus les coulisses de votre activité à vos prospects et clients !

18— Adoptez un ton diplomatique

Une fois que vous avez créé votre page Facebook, vous allez devoir faire face aux compliments mais aussi aux critiques des internautes. Ainsi, il va falloir être diplomatique et apprendre à gérer les éventuels débordements. Rappelez-vous de garder une attitude professionnelle en toutes circonstances, les meilleures comme les pires :)

19— Sponsorisez votre page ou vos publications

Facebook vous permet de sponsoriser votre page et cibler vos clients potentiels à l'aide de Facebook Ads. Facebook Ads est un outil puissant pour atteindre vos prospects, car vous pouvez cibler vos pub en fonction des centres d'intérêts des utilisateurs Facebook, de leur tranche d'âge, leur situation géographique, etc.

Si vous arrivez à rendre les gens heureux vous avez un avantage certain.

20— Insérez un bouton d’inscription

Le réseau social a mis à votre disposition un onglet qui permet aux administrateurs des pages de faire des appels à l’action. Avec cette fonction, vous pouvez y insérer le lien d'une squeeze page pour permettre à votre communauté de s’abonner à votre newsletter.

C’est un outil super intéressant car vous connaissez l’importance d’attirer de nouveaux abonnés vers votre newsletter.

21— Publiez le lien de votre site web sur la page Facebook

À chaque fois que vous allez publier un contenu intéressant sur votre site internet, vous allez pouvoir partager le lien sur votre page Facebook pour permettre à vos fans de visiter votre plateforme. Vos fans sur Facebook ne peuvent pas savoir que vous avez un site internet si vous ne les en informez pas.

22— Publiez le lien de votre page Facebook sur votre site internet

Inversement, certains visiteurs de votre site internet peuvent être intéressés de suivre l'actualité de votre société à travers vos publications Facebook.

23— Installez un plugin de partages sur votre site internet

Il est fortement recommandé d'intégrer des boutons de partage sur les différentes pages et articles de votre blog ou site. Si un contenu est mémorable pour vos lecteurs, ils pourraient avoir envie de le partager avec leur entourage en publiant un lien sur leur mur Facebook.

24— Mentionnez l'URL de votre page sur vos supports de communication

Dans le cadre de votre stratégie vous allez forcément faire imprimer des affiches, des tee-shirts ou encore des cartes de visite. Il est recommandé d’y mentionner le lien de votre page Facebook pour que vos prospects physiques puissent rejoindre votre page et devenir vos fans.

25— Restez alerte

Facebook améliore régulièrement sa plateforme, avec de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il faut constamment veiller à rester informé des dernières tendances pour profiter au maximum des différentes fonctionnalités.

Et voilà c'est fini ! Avec ces 25 astuces vous devriez être prêt à vous lancer dans la jungle Facebookienne. Faites le grand saut...

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur votre fil d'actualité Facebook 🤣

10 minutes de lecture
Team Muslimpreneur

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