Passage du salariat à l’entrepreneuriat : comment gérer son stress efficacement ?

Entrepreneuriat

Parce qu’un jour vous avez décidé que la vie de salarié ne vous correspondait plus pour plusieurs raisons :

  • ne pas être libre de ses horaires 
  • avoir un patron sur le dos
  • demander, voir mendier pour avoir son jour de congé, (pour la fête de l’aid par exemple)
  • ne pas pouvoir effectuer ses prières quotidiennes à l’heure au travail, dont la prière du “Joumouha” !
  • devoir retirer son voile à l’entrée, pour les soeurs. Et avoir l’impression de renier une partie de son identité !

En clair, travaillez dur pour aider votre employeur à atteindre ces objectifs et augmenter son CA ne vous enchante plus du tout !

Et puis vous vient la question fatidique : n’est-il pas venu le moment pour moi de réaliser mes propres rêves, atteindre mes propres objectifs ? 

Exercer un travail épanouissant, utile aux autres, dans lequel je pourrais concilier vie de famille, spiritualité, tout cela en générant des revenus. What else ?

Vous êtes emballés par cette idée, ça y est désormais, tout devient plus limpide.  La vive impression d’avoir enfin trouver votre “votre pourquoi puissant”,” votre mission de vie” se dessine de plus en plus...

Vous prenez alors les devants, et décidez de faire des recherches sur mister google. Et vous tombez sur la pétillante “ formation WMA”. Désormais, on y est, plus de doutes. C’est le signe du destin. Plus de temps à perdre vous achetez la formation.

Le précieux sésame d’une nouvelle vie épanouie qui vous attend, par la grâce de Dieu.

Vous avez un plan d’action précis et complet. Le moment tant redouté arrive. Vous prenez enfin la courageuse décision de quitter le salariat pour  enfin vivre une vie conforme à vos valeurs…. Bravo !

Tout d’abord, laissez moi  vous féliciter pour ce passage à l’action et cette sortie de zone de confort, vous pouvez être fier de vous !

Qu’on se le dise franchement, l'entrepreunariat n’est pas chose facile ! Il va falloir carburer. Le tout avec une bonne dose de patience, d’organisation et de persévérance pour se différencier de la concurrence.

Steve jobs disait :

“Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance “

Le passage à l'entrepreneuriat peut susciter alors diverses émotions comme :

  • la peur de l'échec
  • peur de l’inconnu
  • peur de ne pas générer de revenus
  • peur des réactions de l’entourage
  • une grosse pression sur les épaules
  • et surtout un énorme stress !

Alors si vous faites partie de l’une des catégories suivantes :

  • j’ai quitté mon CDI pour lancer mon propre business
  • je m'apprête à faire mon premier lancement (infoproduit, formation, e-commerce etc…
  • je suis en formation (type wma) pour créer un un business rentable et qui déchire !
  • j’ai de plus en plus de mal à gérer mon stress, et je crains que cela m'empêche d’atteindre mes objectifs 

No stress ! Détendez-vous ! Cet article tombe à pic. Je vais vous montrer comment gérer efficacement votre stress. Pour mener à bien et sereinement votre projet entrepreneurial. Et en plus, je vous montre comment améliorer votre bien-être et votre réussite… Captivant, non ?

 Avant cela, laissez-moi me présenter brièvement. Je suis professionnelle de la santé dans l’imagerie médicale. Formée en médecines naturelles (naturopathie et hijama). Fondatrice du blog Soeur&nity, sur la gestion du stress et de l’anxiété. Ma mission : j’aide et accompagne les femmes à gérer naturellement leur stress. Pour gagner en sérénité et améliorer leur bien-être.

Premier conseil : la vision claire et précise

Voulez-vous connaître la recette miracle que tous les grands entrepreneurs mettent en place pour atteindre leurs objectifs et avoir de bons résultats ?

Premièrement : la visualisation

Il est indispensable d’avoir une vision claire et précise des objectifs que l’on souhaite atteindre. Pour vous y aider, voici les questions que vous devez absolument vous poser : 

  • Quoi ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • En combien de temps ?
  • Quels résultats exacts je souhaite obtenir ?

Plus vous serez précis sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, plus vous indiquerez à votre inconscient la marche et l’itinéraire à suivre pour y parvenir.

Un peu comme un GPS, plus on est  précis sur la destination à atteindre, en indiquant le pays, la ville, le lieu-dit, l’avenue, la rue, le numéro, l’allée exacte. Et plus on a de chance d’arriver à bonne destination !

Pour le cerveau , c’est pareil, plus on accorde de l’importance à une chose. Plus l’inconscient ancre cette information dans le cerveau.

De cette manière, la visualisation programme le cerveau à l’atteinte de votre objectif. Mais ce n’est pas tout ! Car on le sait bien en tant que musulman, qu’on peut faire toutes les causes possibles et inimaginables. Le résultat final appartient à Dieu Seul… Ce qui nous amène au point suivant.

Deuxièmement : le tawakoul

L’abandon confiant vers Dieu (tawakoul), c’est la base dans tout projet entrepreneurial !

On purifie notre intention, on fait les causes, et on place entièrement notre confiance en Dieu.

Peu importe le résultat final, on est toujours gagnant, Dieu dit dans le coran :

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)

Voila la meilleur arme anti-stress que je connaisse : puissant, rapide et efficace…

Troisièmement : l’invocation

L’invocation est un outil magique dont on néglige vraiment la puissance malheureusement !

Si vous avez suivi le premier et le second point, c’est à dire que vous avez une vision claire et précise + tawakoul. Et que vous agrémentez le tout avec l’invocation. Vous augmenterez grandement vos chances de réussite.

Surtout, quand vous invoquez, faites preuve de beaucoup de certitude ! N’oubliez pas que vous invoquez devant Celui qui est capable de tout.

Je récapitule, voici la recette ou plutôt l’équation gagnante :

Visualisation + Tawakoul + Invocation = Réussite

2) Apprendre à respirer 

Vous savez quand on est stressé, en général on a pleins de symptômes désagréables comme :

  • les pupilles dilatés
  • la bouche sèche
  • la transpiration excessive
  • on se sent ballonné au niveau du digestif
  • le coeur qui bat à 100 à l’heure
  • et la sensation de manquer d’air et d’étouffer

Et c’est sur ce dernier point qu’on va agir, avec l’outil que je vais vous partager tout de suite. 

Le stress entraîne une série de réactions dans l’organisme. C’est un réflexe primitif pour se préparer à un éventuel danger et préparer le corps à fuir, ou à combattre.

Alors le stress entraîne des respirations courtes et rapides. Un des moyens très efficaces de retrouver son calme intérieur, c’est d’inspirer profondément pendant 5 secondes et d’expirer très lentement. Il faut répéter cette respiration plusieurs fois pendant une durée totale de 5 minutes.

Ainsi la respiration va se caler au rythme cardiaque et le diminuer.

C’est comme si on envoyait un message à notre coeur et cerveau pour leur dire “relax, tout va bien, détendez-vous” !

On appelle cet exercice de respiration la cohérence cardiaque.

L’essayer, c’est l’adopter la cohérence cardiaque ! 

3) Faire du sport

Vous voulez avoir plus d’énergie pour mener à bien votre business ?

Vous souhaitez être sereins et détendus ?

Ne cherchez pas plus loin ! Vous devez absolument pratiquer un sport au moins 3 fois semaines. C’est indispensable pour votre équilibre, si vous voulez tenir bon dans la durée.

Parce qu’on ne va pas se mentir. Créer un business rentable demande énormément de temps, d’efforts et quelques sacrifices.

Avoir une bonne forme physique est donc nécessaire. Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps ! On peut toujours en trouver du temps. Ne serait-ce qu’en réduisant le temps passé sur les réseaux sociaux, vous ne trouvez pas ?

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que en général quand on a un projet. On va passer énormément de temps dessus. Et au final, ça sera totalement contre-productif. Soyons honnêtes après avoir bossé plus de 8 heures par jour sur son projet ! Ne me faites pas croire que votre productivité est à son comble et que vous avez encore les idées bien claires ? C’est juste impossible, votre corps et votre esprit ont besoin à un moment donné de s’oxygéner. Et rien de mieux pour ça que de faire du sport ?

Le sport est un puissant anti-stress. Il va permettre de lâcher prise. En pratiquant une activité sportive, vous allez libérer des hormones comme l’endorphine. Vous augmenterez ainsi votre bien être et productivité !

Conseil : le minimum, pour ceux qui ne sont pas très sportifs, c’est la marche en pleine nature. Pour s’aérer l’esprit, évacuer les émotions négatives. Il n’y a rien de mieux….

4) Un bonne alimentation

Hippocrate disait :

“Que ton aliment soit ta seule médecine”

Et il avait raison Hippocrate… Les dernières recherches scientifiques confirment que l’intestin est notre “deuxième cerveau”. Avec plus de 200 millions de neurones qui tapissent l’intestin...

Alors si on passe notre temps à ingurgiter des cochonneries. Il faut pas s’étonner après qu’on ne se sente pas bien, ballonné, stressé, anxieux, déprimé, pas en forme etc… !

Voici les aliments à privilégier pour une bonne santé mentale et physique :

  • les fruits et légumes colorés et bios de saison
  • les aliments riches en oméga 3 (poisson gras, saumon, sardines..)
  • les aliments riche en vitamine B (noix, lentilles, amandes, oeufs)
  • les céréales complètes
  • les aliments riche en tryptophane comme la “talbina”. Très consommée à l’époque du prophète (paix et salut sur lui). Vous voulez en savoir plus sur la talbina ? Lisez cet article https://soeurnity.fr/talbina-veritable-antidepresseur-naturel/
  • Une bonne hydratation. Boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. Privilégier l’eau minérale car contient beaucoup de magnésium et calcium.

Les aliments à éviter :

  • les produits transformés et industriels
  • le café
  • le thé
  • les sodas et boissons gazeuses
  • ne pas manger de façon excessive
  • ne pas grignoter 

On le sait tous, quand on est stressé. On va se diriger vers les sucres rapides pour avoir un pic d’énergie. Cette compulsion de sucre va nous faire sentir bien pendant quelques minutes. Mais une fois le sucre digéré, on va se sentir aussi mal. Et on aura juste récolté des kilos en trop !

Voilà! vous avez quelques outils et astuces qui je l’espère vous aideront à mieux passer le cap du passage à l'entreprenariat. D’être plus serein, de mieux gérer la pression et augmenter votre productivité..

Maintenant, reste plus qu’à appliquer tout ça…

Envie de mettre toutes ses chances de son côté pour réussir ? 

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

11 minutes de lecture

Fondatrice du blog Soeur&nity, sur la gestion du stress et de l’anxiété. Ma mission : j’aide et accompagne les femmes à gérer naturellement leur stress. Pour gagner en sérénité et améliorer leur bien-être.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Passage du salariat à l’entrepreneuriat : comment gérer son stress efficacement ?"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patrice baadriss
Invité

Et bien pour une première je te félicite, c\’est il me semble un bel article du niveau de MP, utile pour la communauté. A pour suivre, inchaallah :)

Saida
Invité

Merci beaucoup Patrice pour ce commentaire motivant ????

Houria de Boulevard Du Succès
Invité
Houria de Boulevard Du Succès
Merci Saida pour ces précieux conseils, La visualisation est un outil remarquable, d’ailleurs Bruce Lee disait: « Reconnaissant l’influence de mon subconscient sur le pouvoir de ma volonté, je prendrai soin de lui soumettre un portrait clair et précis de ma mission de vie et de tous les objectifs mineurs qui y mènent. Je garderai cette image constamment devant mon esprit inconscient en le répétant chaque jour » Exactement, tu fais vraiment bien de rappeler combien il est important d’avoir la certitude lorsqu’on invoque, c’est la clé et la formule que tu viens de partager est à graver dans son esprit pour… Lire plus »
Saïda du blog soeur&nity
Invité

Je te remercies Houria pour ton retour super complet !
Et oui je suis d’accord avec toi, on se rend pas compte du temps que l’on perd sur les réseaux sociaux. J’ai aussi installé cette appli et c’est vraiment top.

Pour ce qui est du café et du thé. C’est comme tout, à consommer avec modération ????????