L’indépendance financière: mythe, réalité ou multi-réalité ?

L’indépendance financière: mythe, réalité ou multi-réalité ?

Entrepreneuriat

Qui n’a jamais rêvé d’atteindre l’indépendance financière pour pouvoir faire ce qui lui plaisait ?

« Allah, dans toute Sa Grandeur est Capable de tout, puisqu’Il est El Razzaq ».

La toute confiance en Lui serait la seule solution !?…Si c’est ce que vous vous dites aussi, akhi, oukhty, lisez la suite !

Cet article vient vous offrir une opportunité encore plus grande que l’indépendance financière, à saisir sans tarder. Laquelle ?

La chance de transformer votre état d’esprit pour devenir le meilleur Muslimpreneur qui soit ! 

L ’indépendance financière : et si l ’on changeait de jumelles pour mieux voir ?

Regarder avec un nouveau regard

Qu’Allah, Gloire à Lui, soit notre Pourvoyeur, nous n’en doutons pas, et que le Tawakkul ‘ala Allah soit une des clés de l’entrepreneur(e) épanoui(e), non plus !

L’histoire du chameau et du bédouin rapportée dans un hadith célèbre nous rappelle seulement la meilleure façon de comprendre ces deux notions :

"O Messager d'Allah, dois-je laisser mon chameau libre ou placer ma confiance en Allah?"

 - "Attache-le plutôt, et place ta confiance en Allah", lui rétorqua le Prophète.

Les causes et les moyens à mettre en œuvre ne sont pas à négliger. L’idée que nous nous faisons de l’entreprenariat et du rapport à l’argent diverge pourtant d’un individu à l’autre. Ce que chacun peut faire  c’est se rendre compte que la spiritualité peut unir tout ça. 

Comme le ciment, notre relation avec Allah peut évoluer et entraîner avec elle une meilleure compréhension de l’indépendance financière. L’indépendance tout court. 

Alors, l’indépendance financière qu’est-ce que cela veut dire vraiment ?

Dans cette appellation il y a deux mots tous deux très importants : indépendance ET financière.

Rechercher l’indépendance financière à tout prix peut même entraîner des décisions qui nuisent à l’indépendance.

Pourquoi ?

Parce que l’indépendance c’est quand vous vous sentez libre de choisir ce que vous faites, que vous n’êtes pas forcé, non ?  Certains se l’imaginent comme le plaisir de se rendre à la terrasse de café du coin, (ou le plus loin possible !) pour poser son ordi et bosser, une tasse de café à la main.  

D’autres ont fait le choix de suivre une carrière dans le salariat et ne se voit pas autrement. Chaque matin, ils partent travailler, en se sentant vivre, bien à leur place.

La réalité de l’indépendance, surtout en tant que musulman, c’est le pouvoir de choisir et la liberté d’aimer ce que l’on fait… tout en étant respecté dans son individualité !

En relation : Comment Concilier Vie Spirituelle et Business

Le fait d’être bien payé(e), d’avoir une situation économique confortable et stable, bien sûr que ça joue. Et c’est souvent là que les limites de cette indépendance se profilent malheureusement.

Et si la véritable indépendance était de pouvoir travailler, s'épanouir dans le respect de sa religion ET de sa passion ?

Oui mais comment ?

Définitions bien compartimentées…est-ce la liberté ?

Lorsque le projet de vie idéal n’est pas bien défini, l’habitude de compartimenter les éléments essentiels qui font notre bonheur s’installe, comme si nous étions des robots. 

On attend sagement le week-end pour se faire plaisir. On bosse dur la semaine.

independance financière

Mais entre vivre une vie de bohème pour faire ce que l'on aime et, sacrifier son temps et son plaisir pour la sécurité d’un salaire…il y a un monde qui se conjugue de mille façons !

Même si, aujourd’hui, la société nous pousse à dissocier travail et plaisir, il faut savoir que l’on peut combiner les deux !

C’est pas beau, ça ?

Un projet de vie pour tous, et une activité sur-mesure !

L’indépendance financière n’est pas une recette unique qui suit une seule définition. Chacun a une vision qui lui est propre de ce qu’il aimerait pouvoir faire dans les prochaines années de sa vie.

Se sentir libre de pratiquer l’activité que l’on a choisie dans le cadre de vie qui nous plaît le plus, avec qui et quand on le veut, oui, c’est devenir indépendant financièrement. 

Ce mode de vie que vous voudrez atteindre sera différent du voisin pour la simple raison que vous n’avez pas les mêmes aspirations. Et votre activité en découlera après une mûre réflexion. 

Définir son projet de vie

Pour y parvenir, il faudrait :

1. Décider quel futur vous convient ! 

Prenez la ferme décision de faire les changements nécessaires pour transformer votre situation. Avoir peur de l’inconnu (vous savez, ce petit truc qu’on ressent tous, juste avant tout changement !) c’est normal, mais cela ne doit pas vous immobiliser. 

Décidez de passer à l’action, tout comme l’a fait le compagnon Abderrahmane Ibn ‘Awf, qu’Allah l’agrée, quand il s’est rendu au marché arrivé à Médine ! Il avait tout perdu avant d’émigrer mais la peur de rester sans un sou ne l’a pas arrêté. Elle ne l’a pas empêché de sortir et tout recommencer du début.     

2. Visualiser pour définir votre projet !

Soyez clair avec vous-même sur ce que vous aimeriez faire dans les années qui arrivent. Vraiment, comment vous voyez-vous dans le futur ? Quel est ce but qui vous semble impossible à atteindre et qui, pourtant, vous tient à cœur ?

Soyez sincère. Allah vous a créé unique, alors donnez-vous l’autorisation de reconnaître ce pour quoi vous êtes fait

Jamais dans notre histoire de musulmans, Khalid Ibn Walid, le stratège, n’a été un professeur de Coran, ni Othman Ibn ‘Affan, le riche commerçant amoureux du Coran, n’est devenu un chef militaire, qu’Allah les agréé tous. Alors écoutez-vous ! Chacun a quelque chose de spécial à apporter à la communauté, au monde.

Le but pour le moment n’est pas de parler d’argent, ni de visualiser combien vous souhaitez gagner, ni quoi faire pour y arriver. 

choisir entre argent et passion

En premier lieu, pensez aux raisons qui vous poussent à changer, à la manière avec laquelle vous souhaiteriez vivre. Ce qui compte vraiment pour vous doit être votre moteur :

  • apprendre un métier manuel passionnant
  • passer plus de temps avec vos enfants
  • passer vos journées à pratiquer votre art
  • ou à en découvrir un

Soyez sincère avec vous-même et n’ayez pas peur de regarder ce qui a de la valeur à vos yeux pour définir votre stratégie. Personne ne vous ressemble alors ne regardez pas trop ce qui se passe autour de vous ! Lancez-vous dans vos choix. Soyez original(e) et osez être ce que vous avez toujours voulu être.

Sans tabou, ni honte. Vous réussirez non seulement à devenir la meilleure version de vous-même mais en plus vous serez épanoui(e) et motivé(e) sans limite, car cela viendra du plus profond de vous !

Il y a forcément quelque chose qui vous caractérise au-delà de vos compétences professionnelles actuelles. Un don pour la prise de parole, une passion pour les activités de loisirs, l’envie de vous reconvertir dans un métier manuel que vous faites taire sous le poids de vos responsabilités.

Cherchez, puisez dans vos ressources personnelles jusqu'à trouver cette étincelle qu’Allah a mise en vous et construisez autour votre stratégie. Avec méthodologie pour ne griller aucune étape !

Vous n'arrivez pas à trouver ? Pas de panique, laissez vous du temps ! Lisez, testez de nouvelles choses, explorez...

3. Créer un plan détaillé !

Vous avez déterminé ce que vous voudrez faire pour le restant de votre vie? Vous avez bien recherché au plus profond de vous-même le domaine d'activité, le thème qui vous fait vraiment vibrer ? 

Listez maintenant toutes les choses à mettre en place pour y arriver de manière précise.

C'est bon, vous vous voyez déjà leader sur le marché internet de votre secteur, plutôt travailleur indépendant ou encore menant une vie passionnante en pratiquant avec excellence votre métier dans le salariat. Il ne vous manque plus qu'à vous poser quelques questions.

Devez-vous vous former, acheter du matériel ? 

En relation : Comment Créer une Activité En Ligne Qui Vous Rend Indépendant 

​Y a t-il une démarche administrative à respecter pour faciliter la sortie de votre emploi actuel ou, au contraire, une réévaluation de votre poste au sein de l'entreprise ?

Une procédure peut-elle être suivie pour faire valider votre niveau de compétences ou vos acquis ?

Votre nouvelle activité, guidée par votre passion, devra suivre un enchaînement d'étapes jusqu'à trouver le modèle économique le plus adéquate en fonction de vos aspirations et principes de vie.

Bref, chaque but devrait être coupé en plusieurs objectifs dans le temps pour faciliter la mise en place de votre plan.

4. Définisser vos priorités 

Réfléchir aux priorités est primordial pour ne pas gaspiller votre énergie et vos chances de réussir votre indépendance financière. Classez chronologiquement les actions listées précédemment pour ne vous concentrer que sur les actions les plus importantes. Celles qui vous aideront à avancer vers l’atteinte de votre projet de vie doivent être prioritaires.

Faites en sorte que ce soit le but de votre vie qui conditionne les actions à mettre en place pour devenir indépendant et non l’inverse.

Pourquoi ?

​Et bien parce qu'il n'y a pas mieux pour savourer la liberté financière qu'une santé psychologique et une estime de soi préservées !

5. Pensez à la monétisation

Vous avez déterminé le projet de vie qui vous tenait à coeur ? Vous avez reconnu la passion qui vous anime depuis longtemps ? Elle est celle que vous voulez exercer comme activité principale pour le reste de votre vie ? 

C'est qu'il est temps de passer au concret. Vous pouvez penser à la monétisation !

Le principal est de garder en tête que ce sont vos besoins financiers (à estimer avant, nous aurons l'occasion d'en reparler dans un prochain article) qui vont permettre de définir la manière la plus adéquate pour vous de gagner de l'argent : salariat, entrepreneuriat, freelancing ...

L'essentiel est de conjuguer le plaisir de travailler tout en ayant une source de revenu qui convienne à notre mode de vie. Et pourquoi pas plus...! Rappelez-vous : on travail pour vivre, et pas l'inverse !

Conclusion

Ce que vous voulez entreprendre sera votre force à vous, à condition de vous écouter un peu

La véritable indépendance financière, c’est, en quelques sortes, quand on trouve ce que l’on aimerait faire toute sa vie en cohérence avec son Din et son état d'esprit ! Le fruit d'une réflexion sur soi pour marier travail et passion...qui paiera bien au-delà de ce que vous pourriez imaginer...

Alors tenté(e)? 

N’hésitez pas, dites-nous en commentaires si vous partagez le même état d’esprit.


11 minutes de lecture
Sonia Team Muslimpreneur

Rédactrice aux multiples facettes, tout ce que j’entreprends part à la recherche de la Satisfaction d’Allah !

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "L’indépendance financière: mythe, réalité ou multi-réalité ?"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Toiyimina
Invité
Soubhana\’Allah, cet article tombe vraiment à pic, parce que d\’une certaine façon, le métro boulot dodo apporte un certain cadre, une sécurité. Et maintenant que je suis sortie du cadre, j\’ai peur et je me sens perdue quelques fois. Mais a chaque fois que je ferme les yeux et que je pense à mes rêves, je me sens reconnaissante d\’en avoir et je me dis que tant de personnes traversent la vie sans but, sans objectif, sans rien accomplir. Avoir des rêves est une miséricorde d\’Allah donc ce serait de me montrer ingrate que de les ignorer. Merci pour cet… Lire plus »
Boufeljat
Invité

Baraka LLAHu u fikoum, pour ce très beau article !

Sarah
Invité

BaraKAllahoufikoum depuis que je vous ai découvert, la motivation grandit et l\’envie de me dépasser et dépasser mes peurs aussi. Qu\’Allah vous récompense.

jamal
Invité

Très bon article. Le plus important et certainement le plus difficile, c’est de définir son but dans la vie. Bien souvent, ce but se trouve au plus profond de notre cœur mais il est souvent difficile de l’exprimer…