Rédiger pour le Web : le plan d’action en 3 étapes

SEO

La série dédiée au référencement naturel continue. Il y a quelques semaines, nous avons vu comment débusquer les fameuses pépites d’or, qu’on appelle aussi, les mots clés de la longue traine.

Pour ceux qui pensaient que c’était fini, dites : « Bismillah », car ça ne fait que commencer ! Aujourd’hui, nous allons parler de la création de contenus ou comment rédiger pour le Web.

Une fois que vous avez votre liste de mots clés, vous allez devoir créer du contenu. C’est une étape extrêmement importante. Pour moi, cela représente 30 % du travail de référencement. Certains diront 40, d’autres, 20, mais peu importe, gardez-en tête que c’est l’un des piliers de votre stratégie SEO.

Cette fois encore, pas de Bla Bla inutile du genre : « le mot référencement (appelé également SEO) vient du mot grec référencius…. Il a été créé en… » Non ! Pas de ça ici ! Sur Best Community, le mot d’ordre c’est « Droit au but ! » (un peu comme Marseille — avant) ^_^

Voici donc un plan d’action en 3 étapes, une feuille de route qui vous permettra de rédiger pour le Web de manière simple et efficace.

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1. Préparez le terrain

Vous allez créer un tableau Excel. Dans ce tableau, vous listerez toutes vos pages et catégories dans des colonnes.

Ensuite, Créez 3 lignes.

  • Balise titre (Title),
  • Balise H1 (je suis l’avis qui dit de remettre le titre en H1)
  • Balise description

Rédigez une balise titre et description unique par page/catégorie

Ces balises doivent contenir les mots clés que vous avez déterminés précédemment.

2. Rédigez vos articles

Comment trouvés des idées d’articles ?

Si vous avez un site e-commerce, on va dire que la question ne se pose pas, car vous rédigerez des présentations/descriptions de vos produits. Attention tout de même à bien créer du contenu unique. Pas de copier/coller, car c’est l’une des choses que Google déteste le plus.

Cependant, c’est plus compliqué de trouver des idées d’articles pour alimenter un Blog. Et puis, ce n’est pas le tout de l’alimenter. L’objectif est de générer du trafic de qualité. Il faut donc des articles percutants. Vous savez, le genre d’articles qui font le buzz. En tout cas, cela doit être votre intention lorsque vous rédigez.

Voici 3 astuces vous permettant de trouver des idées d’articles intéressants. Bien sûr, ce sont des solutions à ajuster en fonction de votre activité.

  • Parcourez les forums et sites de questions/réponses pour repérer les questions les plus récurrentes, en rapport avec votre activité ou les sujets sur lesquels il y a le plus d’échanges. Rédigez des réponses claires et précises sous forme d’article et publiez-les sur votre blog.
  • Pensez aux erreurs que vous avez faites, à votre vécu et tirez-en des d’articles pour conseiller les gens. Partez du principe que l’erreur que vous avez faite a été et sera faite par d’autres. En plus d’attirer du trafic ciblé, vous gagnerez des Hassenats ^_^
  • Mettez en place des alertes Google sur des mots clés en rapport avec votre business. Les alertes que vous recevrez vous donneront un maximum d’idées, notamment sur les dernières tendances ou sur les questions d’actualité.

Créez les structures de vos articles

Une fois que vous avez les idées d’articles, vous allez pouvoir commencer à rédiger, mais avant…

Vous devez avoir une structure simple que vous utiliserez pour tous vos articles. Une fois que ce plan est assimilé, la rédaction sera beaucoup plus simple.

  • Ouvrez un document Word et notez le nom de votre premier article.
  • Créez 4 paragraphes : Le problème, la fausse solution, votre solution (si vous vendez quelque chose), plan d’action, conclusion (il en existe plusieurs, celui-ci me semble le plus simple à mettre en place.)
  • Pour chaque paragraphe, notez une grande idée en intégrant votre mot clé.

Passons à la rédaction

  • Rédigez 10 ou 20 articles d’avance.
  • Incluez votre mot clé principal à hauteur de 3 % de densité dans l’article. Si vous êtes sous WordPress, il y a un plugin génial vous permettant de savoir si votre contenu est bien optimisé. Il s’agit de WordPress SEO
  • Placez vos mots clés le plus haut possible dans votre article et mettez le en gras.

Rédige pour le Web prend énormément de temps ?

… Eh Oh, je suis au courant, merci ^_^ !

Et pourquoi vous ne déléguez pas ? Ça coûte trop cher ? Pas tant que ça croyez moi ! Allez visiter ce site, vous m’en direz des nouvelles ! Vous pouvez commander des articles à partir de 5 €.

Un de mes amis a testé et visiblement le rapport qualité/prix serait extrêmement intéressant.

Cependant, c’est une solution à utiliser uniquement dans une logique de référencement, si vous rédigez pour le Web. Si vous souhaitez développer votre personnalité et votre marque à travers un blog (un peu comme moi), je vous conseille de rédiger vous même.

Déterminez un rythme de publication

Plus vous serez régulier, meilleure sera votre indexation dans Google.

  • Déterminez un rythme de publication et gardez-le. Ne soyez pas trop ambitieux, car il y a toujours des imprévus.
  • Créez de nouveaux articles dans WordPress (ou autre) et enregistrez-les comme brouillons.
  • Continuez à rédiger des articles toutes les semaines ou tous les mois, si vous le pouvez afin de garder de l’avance.

3. Publiez vos articles en respectant le rythme que vous avez déterminé

Dans le prochain article, nous parlerons des liens entrants. Cela représente 70 % du référencement. Je sais, il y a des divergences alors là aussi, gardez simplement en tête que c’est SUPER IMPORTANT.

Le référencement est un travail de longue haleine, mais soyez patient, car le trafic qui en résulte est très ciblé et par conséquent primordial pour votre business en ligne.

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Fondateur de Muslimpreneur et de Saïd TV

« Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà ». [Rapporté par Mouslim]

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