[ Retour d'expérience ] Les réseaux sociaux et le commerce en ligne

[ Retour d’expérience ] Les réseaux sociaux et le commerce en ligne

Social Media

 

Je me présente, je suis Adina (pseudo) de la boutique et du blog Dar Adina, je suis confectionneuse de bijoux et de soins naturels. Tous mes produits sont conçus de manière artisanale dans mon atelier maison.

J’œuvre pour le respect de la nature et c’est pour cela que j’ai développé des produits qui n’utilisent pas de matériaux et d’engins pollueurs et qui sont 100% recyclables. Je t’invite à découvrir mon univers dans mon blog : www.dar-adina.com et ma boutique

Aujourd’hui j’aimerais te parler de mon expérience commerciale en ligne via les réseaux sociaux. Je souhaite, à travers cet article, te montrer quels sont les réseaux sociaux qui m’ont le plus servi et ceux qui m’ont vraiment déplu. Ce depuis mon expérience de commerce en ligne depuis 6 ans, mais avec l’ouverture officielle de ma boutique de bijouterie depuis 2 ans.

Je souhaite t’apporter quelques conseils qui t’aideront peut-être dans ton entreprise à l’avenir. Je vais te parler des réseaux sociaux que j’ai utilisés et t’expliquer les avantages et désavantages de chacun selon mon expérience.

Mais avant de commencer j’aimerais te dire que si tu souhaites ouvrir une boutique en ligne et faire un commerce via une plateforme virtuelle, il va te falloir beaucoup de patience et de confiance en toi.

une tonnes de conseil a propos des réseaux sociaux !

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Facebook , la plateforme virale par excellence

Au départ, j’ai utilisé Facebook comme tout le monde, pour retrouver mes amis d’enfance et garder contact avec eux. C’était aussi un moyen d’échanger avec eux sur la fac, les cours, et l’actualité.

C’est peu à peu devenu une plateforme commerciale, car Facebook a remarqué que beaucoup de personnes commençaient à vendre des produits sur sa plateforme. Ila donc simplement répondu à la demande de ses utilisateurs, ouvrir des pages professionnelles qui permettraient de faire du marketing.

Il faut savoir que Facebook n’est pas gratuit, il utilise les informations pertinentes de ses utilisateurs pour les revendre à des entreprises en échange de faire payer leur publicité sur la plateforme.

J’ai donc essayé par deux fois d’ouvrir une page Facebook pour faire mon commerce, mais comme je n’avais aucune base entrepreneuriale, j’ai rapidement fermé mes pages, même si je comptais des membres, je ne réalisais aucune vente et n’avais aucune stratégie promotionnelle.

En Relation : La Stratégie Commerciale Que Vous Auriez Aimé Connaître Avant De Vous Lancer

Autre inconvénient, la plateforme diminue la visibilité des publications et met un point d’honneur à faire payer de la publicité à ceux qui détiennent des pages. C’est une stratégie marketing plutôt réussie pour la plateforme, mais ça reste à voir si cela fonctionne pour les utilisateurs.

L’inconvénient le plus connu de cette plateforme est qu’il permet à n’importe qui de raconter n’importe quoi, et très vite les choses deviennent virales.

Cette plateforme m’a beaucoup déplu dans le sens où les utilisateurs sont très addicts à ce système qui ressemble beaucoup au système de jeu de hasard, ils peuvent dépenser un temps énorme à polémiquer sur des choses parfois inexistantes (hoax, intox et info buzz) en perdant leur santé, car des études ont démontré que rester très longtemps sur un réseau social permettait la dépression sur le long terme.

En sommes c’est une plateforme où faire un commerce est chose délicate, car il faudra faire attention à ne pas tomber dans le « c’est moi qui ai raison » en attrapant ainsi un égo surdimensionné.

Twitter, pour faire connaitre sa marque

J’ai utilisé Twitter durant 1 année et c’est la plateforme sur laquelle j’ai le plus appris en matière d’entrepreneuriat. C’est là aussi que j’ai réalisé un petit nombre de ventes, car la visibilité du profil est totalement publique même à ceux qui ne sont pas inscrit sur la plateforme.

C’est aussi là que je me suis constitué un petit réseau de personnes ayant les mêmes challenges que moi, des entrepreneurs. C’est une plateforme très avantageuse pour faire connaitre sa marque, son entreprise et relater toutes les informations les plus précises, car elle est conçue sur un système de micro blogging.

Le plus c’est que, ici, ceux qui s’abonnent n’ont pas la possibilité d’envoyer des messages à leurs non-abonnés, j’ai trouvé que c’était une bonne forme de respect pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir de spams et autres messages indésirables à longueur de journée.

Le plus gros inconvénient de la plateforme c’est son côté « trop d’actualité tue l’actualité » avec un nombre important de personnes qui ne se font pas prier pour insulter et libérer leur haine à tout va. N’importe qui peut vous twitter et vous envoyer une expression des plus déplaisante qui plombera votre journée.

C’est donc vraiment à cause de ça que j’ai quitté twitter, on peut passer « d’un état très euphorique à un état des plus déprimants à la seconde », c’est à se demander si on ne frôle pas la schizophrénie.

En Relation : Pourquoi Créer Des Listes Sur Twitter ?

Google + une plateforme mal exploitée

Je me suis inscrite sur google + depuis que j’ai ouvert mon compte gmail comme tout le monde. J'ai connu ce réseau il y a seulement 2 ans et j’ai découvert, un Monde complètement différent de ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux traditionnels. Ici les gens aiment partager leurs ressources les plus plaisantes, leurs belles photos, des images de paysages, leur philosophie de vie, leurs messages d’amitié et même des faits historiques. Ca me rappelle le monde MSN, une des premières plateformes d’actualité, un monde sans polémique.

Après y être resté une année à publier mes articles sur mon feed (seulement), j’ai compris bien plus tard qu’il fallait partager ses infos dans des groupes. C’est la meilleure manière de faire connaitre son travail et de communiquer avec des personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

Google + est donc une excellente plateforme mal exploitée par bon nombre d’entrepreneurs, qui pourrait ouvrir une nouvelle porte pour les entreprises en ligne.

:-o mieux exploiter Google+?

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Instagram, #laplateformetoutenun

J’ai découvert Instagram il y a 6 mois, lorsque j’ai décidé de relancer mon commerce, tu peux ainsi retrouver mon profil ici

Ces 6 mois ont été une forme d’expérience qui m’a servi de faire le bilan sur ma façon de gérer mon activité. C’est lorsque j’ai commencé à devenir active sur cette plateforme que j’ai compris qu’on ne pouvait pas vendre simplement en produisant (ou en fabriquant), mais qu’il fallait agir en faisant de la publicité et de la promotion et c’est en sorte ce que permet Instagram.

C’est un énorme moteur et boosteur promotionnel si on sait bien s’en servir. Une simple belle et jolie photo de votre produit peut faire le tour du Monde en quelques secondes. La personne qui la voit tombe sur votre profil et si son contenu lui plait, elle s’y abonne. Il faudra tout de même vous attendre à avoir des unfollowers, car les intérêts ne sont pas toujours ce que la personne recherche en s’abonnant à votre profil.

  • publier 2 à 3 photos par jour à des heures de « pointe »
  • mettre les bons hashtags pour tomber dans les feeds qui correspondent au mieux aux intérêts des gens que tu cibles,
  • aimer les photos des personnes ayant les mêmes intérêts que toi,
  • publier des photos de qualité,
  • proposer un contenu intéressant,
  • faire des jeux concours pour augmenter ta visibilité,
  • créer des storys (car maintenant les storys sont visibles par tous),
  • communiquer le plus possible avec ses abonnés,
  • mettre le lien de sa boutique et son site dans la bio.

Il existe bien d’autres astuces mais celle-ci sont les plus simples à appliquer.

Instagram est le réseau social que je préfère (même si il a été racheté par Facebook il y a peu), car il m’a permis d’augmenter ma confiance en moi, de mieux organiser mes journées (je n’y passe pas énormément de temps), de valoriser mon travail, car les personnes aiment vous encourager, d’être toujours dans un état d’esprit positif, car les images publiées sont toujours belles, de se faire des amies même si elles sont virtuelles ce la n’empêche pas l’entraide et d’augmenter en partie mon taux de conversion et mes ventes, même si ce n’est que le début de l’aventure.

Je trouve que c’est la plateforme tout-en-un, car elle est virale, elle permet de faire connaitre sa marque et valorise notre contenu.

En Relation : 10 Outils Pour Gérer Efficacement Un Compte Instagram

"Instagram est le réseau social que je préfère..." un zoom  sur l'expérience  d'Adina

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Conclusion

Finalement, pour ton commerce, je te conseille d’utiliser une plateforme où tu te sentiras bien pour mieux gérer tes émotions et ton activité. Une plateforme qui ne te fera pas perdre de temps, mais qui augmentera ta visibilité. Une plateforme qui ne te fera pas tomber dans l’oubli de ton objectif premier à savoir l’entrepreneuriat.

9 minutes de lecture
Adina

Fondatrice de la boutique et du blog Dar Adina, je suis confectionneuse de bijoux et de soins naturels. Tous mes produits sont conçus de manière artisanale dans mon atelier maison.
J’œuvre pour le respect de la nature et c’est pour cela que j’ai développé des produits qui n’utilisent pas de matériaux et d’engins pollueurs et qui sont 100% recyclables.

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